Grand débat national : Emmanuel Macron accepte un gilet jaune mais ne le porte pas

Le Président de la République s'est invité ce jeudi 28 février à un débat organisé à Pessac en Gironde. L'assemblée était constituée exclusivement de femmes. L'une d'elles a tendu un mini gilet jaune sous forme de collier au chef de l'Etat. Il l'a accepté mais a refusé de le porter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite pour deux jours à Bordeaux, Emmanuel Macron s'est rendu jeudi soir dans la salle Bellegrave de Pessac. Un Grand Débat au féminin y était organisé par Bérangère Couillard, députée de la septième circonscription de la Gironde. 
Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations était également présente à ce débat 100% féminin. 

300 femmes étaient présentes pour assister et participer à ce débat. 

Le chef de l'Etat a très rapidement était pris à partie par une des femmes de l'assemblée.

Monsieur Macron, j'ai un petit cadeau pour vous

Nathalie, une habitante de Marcheprime, a insisté pour qu'Emmanuel Macron porte un pendentif en forme de gilet jaune, ce qu'il a refusé tout net.

Faites plaisir aux dames, ayez confiance

a-telle insisté en tentant de lui enfiler le collier.

"Si vous me l'offrez, je le prends", mais "je suis président de toutes les Françaises et tous les Français, je ne vais pas dire: j'appartiens à un groupe. J'ai le
droit de ne pas mettre un gilet jaune, ni de collier", a-t-il répliqué, en lui prenant le bras.

Je ne vais pas tomber dans la démagogie de mettre un gilet jaune

 a poursuivi le président, à son tour applaudi. La femme l'a alors interpellé sur le fond des mesures annoncées en réponse à la crise. 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information