Grève du 29 septembre : SNCF, écoles, transports... à quoi s'attendre en Aquitaine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda .

Un appel à la grève nationale est lancé ce jeudi 29 septembre. Transports, écoles, SNCF, manifestations... A quoi faut-il s'attendre ? Le point en Aquitaine.

Un appel à une grande grève nationale interprofessionnelle a été lancé par une intersyndicale. La CGT, FSU et Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse appellent à une mobilisation ce jeudi 29 septembre. 

 Parmi les revendications mises en avant par l'intersyndicale : l'opposition à la réforme des retraites et la revalorisation des salaires suffisante pour faire face à l'inflation. 

Le trafic des TER très perturbé

Un mouvement qui sera particulièrement suivi dans les transports. Ainsi, pour la Nouvelle-Aquitaine, la SNCF annonce une circulation très perturbée sur le réseau régional. Seuls 40 % des TER devraient circuler ce jeudi dans la région.

Les lignes à grande vitesse, seront-elles aussi concernées, mais dans une moindre mesure. Le site SNCF connect est tenu d'annoncer les perturbations en ligne. 



"Les personnes ayant effectué une réservation recevront un sms personnalisé si jamais leur train ne devait pas circuler  ce jeudi", assure la SNCF.

Pour les usagers du TER qui n'ont pas réservé leur billet, il est conseillé de vérifier sur Internet ou d'appeler le  service Allo TER au 0800 872 872.



Transports en commun 

A Bordeaux, selon Keolis, en raison du faible nombre de grévistes parmi les employés, le trafic des tramways et bus TBM ne devrait pas être modifié. "S'il y a des perturbations, ce sera peut-être à cause des cortèges de manifestants, mais nous n'avons pas prévu d'impact chez nous", assure l'opérateur de transports publics.

A Pau également, le réseau Idélis prévoit une circulation normale, mais alerte ses usagers sur la nécessité de se tenir informé, via son site, d'éventuelles évolutions des conditions de circulation. 

Ecoles



Avis aux parents, les temps d'accueils périscolaires ne seront pas tous assurés jeudi.  La situation est variable selon les établissements, et des plages horaires : le  temps d'accueil du matin,  du repas ou du soir, peuvent ne pas être assurés, ou partiellement seulement. A titre d'exemple, dans certains cas,  l'accueil du midi est  maintenu, mais les enfants doivent fournir leur propre pique-nique.



Dans d'autres, il n'y aura pas d'accueil périscolaire du tout. De nombreuses communes ont mis à jour leurs sites avec les précisions. C'est notamment le cas pour la ville de Bordeaux, de Bergerac, ou encore de Bayonne, où la grève s'annonce particulièrement suivie par les agents municipaux. 

A noter que les enseignants étant, eux aussi, appelés à se mettre en grève, certains cours peuvent ne pas être assurés. 

Manifestations

Des centaines de manifestations sont également prévues par l'intersyndicale un peu partout en France. A Bordeaux, le départ est donné à 11h 30 place de la République.

A Périgueux, les manifestants s'élanceront dès 10h30 du palais de Justice.  A Bayonne, le rassemblement est prévu à 10h30 face à la gare, à Mont-de-Marsan, départ à 10h30 depuis les arènes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité