Une trentaine d’artistes se produira demain, mercredi 23 mars au Carré de Saint-Médard-en Jalles près de Bordeaux. Un spectacle solidaire organisé par une danseuse du cabaret l’Ange bleu . Elle veut recueillir des fonds pour le peuple ukrainien.
Carine Peyrat est danseuse à L’Ange Bleu depuis vingt ans. Dans ce cabaret au Nord de Bordeaux, réputé le plus grand de France, les artistes sont tous intermittents du spectacle et six danseuses et danseurs sont ukrainiens. Deux d’entre eux sont « actuellement coincés là-bas, sur le sol ukrainien et ils vivent le conflit de plein fouet» témoigne Carine.
Je suis très très touchée par cette situation. J’ai voulu leur montrer qu'on faisait le maximum pour les soutenir. Ca s'est imposée à moi. Comme un combat avec les tripes
Carine Peyrat
Fréderic Duvollet, lui aussi, est affecté. Le directeur de L’Ange Bleu explique que son cabaret était fermé pendant les vacances scolaires de février. Ses deux danseurs en ont profité. « Ils sont partis pour mettre à l’abri leur famille mais le timing était mauvais. L’un d’eux me disait : « on était dans la voiture. A quatre heures près, on passait » Depuis ils sont bloqués à la frontière. Ils entendent régulièrement les alertes aux bombardements. »
Il y a dix jours, le cabaret avait déjà organisé un spectacle caritatif pour le peuple ukrainien avec « les joyeux petits souliers ». L'association, culturelle et humanitaire est composée de bénévoles. Et bien avant l'invasion russe, elle venait en aide aux enfants ukrainiens et à leurs familles, éprouvés par la situation de leur pays. Couplée avec l'école de danse de Lviv, cette ville à l'Ouest de l'Ukraine bombardée par l'armée de Vladimir Poutine, elle fait régulièrement des tournées en France et, en Gironde, l'Ange Bleu mettait à sa disposition sa scène de 400 m² et sa salle d'une capacité de 1200 spectateurs à Gauriaguet. Le 12 mars dernier, les 50 000 euros de recettes ont été intégralement reversés pour affréter des bus et aider les mamans ukrainiennes à fuir leur pays avec leurs enfants.
Demain, sur la scène du carré des Jalles, à Saint-Médard, une trentaine d’artiste se mobiliseront pour un autre spectacle solidaire. Fréderic Duvollet a prêté gracieusement ces costumes et autorisé une douzaine de ses danseurs, sa meneuse de revue et une chanteuse à se produire. Certains proposeront des extraits de leur spectacle de l’Ange Bleu. D’autres livreront un numéro plus personnel. Un danseur et une danseuse ukrainiens en particulier ont prévu « un moment fort » promet Frédéric Duvollet. D’autres artistes ont accepté de se joindre à la petite troupe. Ils seront une trentaine en tout. Au programme : chant, magie, burlesque, ballet Ukrainien, French Cancan. C’est Le collectif Métissé qui clôturera la soirée.
Carine Peyrat n'a pas finalisé son projet. Elle donnera une partie des fonds récoltés à l'association Ukraine Amitié. Mais elle veut aussi, avec l'aide d'une association de Saint-Médard, les Foxs ,acheminer des médicaments et des vivres "non pas à la frontière, tout est déjà organisé mais on va essayer de rentrer sur le territoire ukrainien" indique la danseuse de l'Ange Bleu/
Les Ukrainiens sont privés de tout. Si on peut leur apporter un petit quelque chose
Carine Peyrat
La mairie de Saint-Médard indique qu'il reste encore quelques places. Vous pouvez vous les procurer au tabac-presse L'Editorial, ou directement à l'entrée du Carré-des-Jalles.