L'Hermione symbole de liberté accoste à Bordeaux

La fameuse frégate est arrivée sous les yeux de centaines de personnes qui attendaient son entrée magistrale dans le port de la lune. Toujours aussi spectaculaire, elle se visite du samedi 9 juin au mercredi 13. 

Il y a eu quelques sursauts ! Les quais de Bordeaux ont vibré au son du canon ! A peine passé le pont Chaban, L'Hermione a honoré Bordeaux de ses coups de canon pour saluer la foule. Car l'Hermione a beau en être à sa deuxième escale, elle attire toujours autant ! 
Il faut dire que c'est le plus grand navire en bois navigant au monde.
Une réplique parfaite du bateau que pris Lafayette pour rejoindre l'Amérique alors en pleine guerre d'Indépendance. Un bateau hors norme à l'époque, le top niveau du bateau de guerre. Aujourd'hui, Bruno Gravellier, de l'association Hermione-Lafayette à l'origine de ce projet, nous donne une autre image : 

Le rafale de Louis XVI ! 

 

Nous vous proposons de revivre ce passage sous le pont Chaban que nous avons filmé en direct :
 



Bruno Gravellier tient à la philosophie qui règne à bord de l'Hermione  :

C'est vivre ensemble et travailler ensemble. Le premier critère c'est l'enthousiasme et le travail ensemble ! 


Quatre-vingt personnes embarquées pour le faire avancer. Ce n'est pas rien !

Il est extrêmement complexe à manier, il a fallu beaucoup de recherches et d'études pour savoir comment le manoeuvrer.
 

La preuve par l'image : la manoeuvre pour amarrer la frégate sous les yeux des passionnés et curieux. Retrouvez aussi dans ce live Bruno Gravellier qui nous livre l'histoire, l'épopée et les petits secrets de fabrication de l'Hermione : 
 

 

Les gabiers, certains formés, d'autres non, reviennent d'un long périple de 4 mois à travers la Méditerranée.  Quinze professionnels et 57 volontaires, beaucoup de jeunes marins. Une aventure qui fascine aussi les spectateurs présents sur les quais. Ils découvrent ou redécouvrent ces mâts de 47 mètres, cette frégate de 44 mètres. Ils n'ont pas été déçus par l'accueil,  une fois le bateau amarré au quai. L'équipage a entonné les chants de marins. 

A vous maintenant de les écouter ! 




Visite possible du samedi 9 juin à mercredi 13 juin - 10 heures à 18 heures - Tarif : 5 euros - Lieu : à hauteur du hangar 14 - Boutique éphémère sur place - 


 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité