Vingt mètres cubes de déchets ostréicoles ont été découverts dans la forêt de Sainte-Magne, en Gironde, à une cinquantaine de kilomètres du bassin d’Arcachon. La municipalité devrait porter plainte contre X.
C’est une décharge à ciel ouvert. Près de la piste de la Lecte, à Saint-Magne, plusieurs tonnes de déchets ont été découverts, mercredi 5 juin, par un promeneur qui a immédiatement contacté les équipes de la réserve communale. “C’est très probablement un camion qui a déchargé des poches à naissains sur 7 mètres”, indique Thierry Forêt, adjoint à la mairie de Saint-Magne, soit 20 mètres cubes de déchets. Ces poches, à maille resserrée, permettent d'élever les larves d'huîtres.
Caméras de surveillance
Des dépôts sauvages, la mairie en rencontre souvent. “Ça me met en colère. C’est récurrent que des particuliers jettent leurs ordures par facilité, parce qu’ils n’en ont rien à faire”, indique le premier adjoint à la maire de Saint-Magne. Excédée par la situation, la mairie a décidé d’installer deux caméras de surveillance ce week-end. Leur emplacement est gardé secret.
Outre la présence désagréable de cette décharge, cette dernière se situe, de surcroît, à proximité d’une route forestière pourtant interdite aux véhicules. “C’est déjà une première infraction”, souligne Thierry Forêt. Une situation particulièrement dangereuse : les déchets sont en majorités constitués de plastique et donc, inflammables. "Le pare-feu est complètement obstrué, les pompiers ne peuvent pas y accéder. On est en plein milieu de la forêt et le risque incendie est très important. On ne veut pas revivre 2022", avance Ghislaine Charles, la maire de Saint-Magne. Face à la situation, un huissier a été mandaté pour réaliser un constat.
"On va se renseigner"
Sur le bassin d'Arcachon, la nouvelle étonne. "Saint-Magne, c'est quand même assez loin du bassin pour qu'un ostréiculteur s'y rende sans y habiter", glisse Olivier Laban, le président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA). "Il faut que les gendarmes cherchent du côté d'un ostréiculteur habitant de la commune".
Contacté par la mairie de Saint-Magne, le comité conchylicole a offert son aide pour évacuer le dépôt. "Ils sont très énervés, comme nous, parce qu'ils n'ont pas besoin d'une publicité comme celle-là", soupire Gislaine Charles.
Pas de doute pour le comité. Il s'agit d'un "ostréiculteur pas vertueux". "Il faut savoir qu'une poche de naissain, pèse environ un kilo", précise Olivier Laban. Associé à la mairie de Saint-Magne, le comité envisage de porter plainte, dans le cas où l'auteur du dépôt sauvage est identifié.
Ça veut dire que ce sont plusieurs milliers de poches qui ont été jetées.
Olivier LabanPrésident du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine
Sur le bassin, 4 000 tonnes de déchets coquillés sont collectées par le Comité régional, les autres déchets sont à la charge des ostréiculteurs. "Nous avons un badge dans un centre de tri du Sud-Bassin. Chaque ostréiculteur s'y rend et paie au poids", précise Olivier Laban. Problème, parmi tous ces déchets, les poches seraient acceptées "au compte-goutte" selon le CRCAA.
Pour "comprendre ce qu'il s'est passé", le comité assure lancer des investigations dès que possible. "Je vais voir avec mes équipes pour comprendre ce qu'il s'est passé", explique le président du CRCAA. Pour rappel, dans la loi, la production de déchets illégaux est sanctionnée par une amende allant de 68 € à 1500 €.