Immigration : des titres de séjour pour "métiers en tension", le patronat de l'hôtellerie-restauration en Gironde se réjouit

Cette mesure permettra de faciliter et d'accélérer l'embauche de travailleurs étrangers, espère Franck Chaumes de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Gironde. C'était une des pistes évoquées par les représentants du secteur pour palier le manque de main d'œuvre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les détails restent encore à définir, mais un titre de séjour "métier en tension" pourrait voir le jour. C'est une annonce du ministre du Travail, Olivier Dussopt, et celui de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien au Monde mercredi 2 novembre. L'objectif est de faciliter le recrutement dans les secteurs en pénurie de main d'œuvre.

Dans le cadre de la future loi sur l'asile et l'immigration, prévue au premier semestre 2023 et qui doit être précédée d'un débat parlementaire, le gouvernement met l'accent sur l'insertion professionnelle.
"Et il y a des progrès à faire puisque au premier semestre, lorsque le taux de chômage était à 7,5%, celui des travailleurs immigrés était à 13%. Il faut que le travail redevienne un facteur d'intégration et d'émancipation", a déclaré le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Si l'instauration d'un tel titre de séjour doit être précisée, cette annonce répond à une demande du secteur de l'hôtellerie-restauration. L'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) plaidait en juillet pour faciliter l'emploi de travailleurs sans-papiers.

On est en pénurie totale, il y a des établissements qui ferment les terrasses parce que nous n'avons pas le personnel.

Franck Chaumes - le président de l'Umih en Gironde

Source : France 3 Aquitaine, rédaction Web

Régularisation des travailleurs sans-papiers

Cette mesure permettrait notamment de gagner du temps pour l'embauche d'un travailleur étranger, non citoyen de l'UE. "Aujourd'hui, pour obtenir l'autorisation de travail, les démarches sont compliquées. Nous ne pouvons pas attendre : Quand on a besoin de quelqu'un à la plonge ou au service, c'est immédiatement", fait valoir Franck Chaumes.

L'Umih espère donc que le titre de séjour "métier en tension" permettra d'accélérer les demandes d'autorisation de travail. Lors de son entretien au Monde, le ministre du Travail a toutefois précisé que "ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension". 

En effet, certains restaurateurs ou hôteliers emploient illégalement des travailleurs étrangers. "C'est une pratique qui ne se fait pas par malveillance, mais parce que les professionnels n'ont pas le choix", défend Franck Chaumes. "Aujourd'hui, on a des gens sur le territoire qui veulent travailler, donnons-leur du travail", conclue-t-il. 

Le ministre du Travail Olivier Dussopt souhaite également mettre fin - sous conditions - au délai de carence qui empêche les demandeurs d'asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité