Incendies en Gironde. "C'est du jamais vu" : près de 40 % des camions pompiers sont toujours hors service

Après les incendies de Gironde, près de 40% camion-citerne sont encore hors-service. L'objectif est d'en réparer un maximum afin d'être prêt avant le début de la prochaine saison des feux de forêts, qui commence le 1er mars 2023.

Les boulons et les clés à molette s’entrechoquent dans le garage du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde, à Bordeaux. Pour cause, les mécaniciens s’attèlent à la réparation des camions citernes de lutte contre les feux de forêt. "C’est une véritable ruche !" s'exclame Étienne Barthélémy, capitaine au SDIS 33. 

Les engins ont été mis à rude épreuve lors des incendies en Gironde en été 2022. L'objectif maintenant est de réparer les camions avant le début de la saison des incendies, en mars prochain. Mais la tâche est immense.  

40 % des camions du SDIS hors-service

Certains de ces camions défaillants ont été pris en charge par les constructeurs à Toulouse et dans la région bordelaise. D’autres sont réparés par les mécaniciens du SDIS 33 sur le site de Bordeaux. "On ne touche qu’aux camions citernes de feux de forêt", assure Marc Riflade, mécanicien au centre de secours de Bordeaux. 
Habituellement, les secours bordelais sont à une vingtaine de camions indisponibles chaque mois, qui sont immédiatement réparés dans leurs ateliers. "Ce mois-ci, il nous en reste une soixantaine à réparer." Sur la flotte totale des 165 camions du SDIS 33, "cela représente près de 40 % de camions non-disponibles, souligne le capitaine Barthélémy. C'est du jamais vu"

Et ses équipes ne restent jamais sans surprise. Les vérifications prennent du temps : ils ne savent jamais sur quoi ils vont tomber.  Marc Riflade n'est pas étonné de l'état des véhicules, qui ont été soumis à rude épreuve pendant les mois de juillet et août 2022, lorsque les incendies hors norme ravageaient le département.  : "Ils ont tourné pendant deux mois, 24 heures sur 24. Ils ont été très sollicités et ils ne sont pas faits pour cela."

Un territoire girondin couvert à la prochaine saison des feux 

Le principal objectif est de couvrir la totalité du territoire girondin en ayant plus d’une centaine de camions disponibles. Et on les aura.

Etienne Barthélémy, capitaine du SDIS 33

à France 3 Aquitaine

Avec une saison des feux de forêt qui commencer début mars, il reste encore un mois et demi aux secours pour effectuer un maximum de réparation. "Dans tous les cas, le territoire girondin sera totalement couvert par les camions citernes feu de forêt", rassure le capitaine.