Incendies en Gironde : 7650 ha brûlés et les feux progressent toujours, plus de 11 000 évacués

Sécheresse, vent, canicule : la situation reste difficile ce vendredi 15 juillet pour les mille pompiers mobilisés sur les deux incendies qui ravagent la forêt de Gironde depuis 4 jours. 11 300 personnes ont été évacuées. A Cazaux, où des habitations ont brûlé, la situation est à nouveau favorable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flammes continuent de ravager la forêt de Gironde. Les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce vendredi 15 juillet pour tenter de maîtriser les deux incendies en cours.

A la Teste-de-Buch, 3150 hectares de forêt ont brûlé et le feu a atteint le lac de Cazaux et progresse vers le sud. Les moyens sont particulièrement mobilisés sur la tête de l’incendie au sud. Cinq bulldozers sont utilisés pour réaliser un pare-feu et limiter la progression des flammes.
La situation est favorable pour le bourg de Cazaux selon la Préfecture de Gironde à la mi-journée.
Un restaurant et trois maisons ont été détruites la veille au soir mais l'intervention des sapeurs pompiers a permis de sauver une centaine d'habitations. Aucun bateau dans le port de Cazaux n'a brûlé.

Sur le secteur de Landiras, 4500 hectares ont brûlé. Le feu n’est pas encore fixé et progresse à la mi-journée ce vendredi 15 juillet. 1 habitation a été détruite à Guillos

Au total, ce sont 7650 hectares de forêts qui ont été détruits depuis mardi 12 juillet sur les deux incendies de Gironde.

11 300 habitants et vacanciers ont déjà dû être évacués. Dans la nuit du 14 au 15 juillet, les autorités ont procédé à l'évacuation de 782 personnes à Origne, Balizac et Louchats. Des salles ont été ouvertes à Saint-Symphorien et Villandraut pour les héberger. La veille c'est le bourg de Cazaux (environ 4000 habitants) qui a été entièrement évacué.

 

Le bourg de Cazaux (4 000 habitants) a été totalement évacué dans l'après-midi du 14 juillet Les habitants ont été accueillis au parc des expositions de La-Teste-de-Buch, où se trouvaient déjà des campeurs évacués dans la nuit de mardi à mercredi. Si l'évacuation n'avait pas eu lieu, "nous aurions des morts" a affirmé le sous-préfet d'Arcachon. Les habitants ne pourront pas rentrer chez eux ce soir. 

Le bourg de Guillos (proche de Landiras) a aussi été évacué jeudi, ainsi que les lieux-dits de Lahon, Hil et Petit-Hil. 

La Gironde et les Landes en vigilance rouge

Les deux incendies se sont déclarés mardi 12 juillet dans l'après-midi. Plus de  1000 soldats du feu sont déployés, répartis sur les deux foyers. Parmi eux, des sapeurs-pompiers venus prêter main-forte depuis d'autres départements. Ils sont également appuyés par des moyens militaires et aériens.

 

Les départements de la Gironde et des Landes sont passés hier en vigilance rouge pour le risque de feu de forêt. 

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.
Les routes suivantes sont fermées à la circulation :
- RD115 depuis l’intersection avec la RD116 jusqu’à l’intersection après Guillos ;
- RD125 depuis l’intersection avec la RD11 jusqu’à Guillos ;
- RD 220 sur la commune de Landiras, entre les communes de Saint-Symphorien lieu-dit « Labroque » et d’Origne ;
- RD11 entre les communes de Saint-Symphorien et de Balizac ;
- RD110 entre Origne et Balizac et, à partir de 10h ce jour, entre Origne et Louchats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information