Infanticides de Louchats : la mère comparaît pour le meurtre de 5 bébés

Un procès hors-norme débute ce lundi. Ramona Canete est accusée d'avoir tué 5 nourrissons. C'est l’une des principales affaires d’infanticides multiples de ces 15 dernières années en France. Son mari n'est pas poursuivi. Elle comparait aux Assises de la Gironde du 19 au 23 mars 2018. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite femme de 39 ans qui va comparaître face à la Cour. Pour Maître Dupin, son avocat,"C'est une affaire atypique".


L'audience va être importante pour comprendre, 3 ans jour pour jour après la découverte du cadavre d'un nouveau-né par l'une des adolescentes du couple, pourquoi Ramona Canete a tué 5 de ses enfants. 

Ce 19 mars 2015, dans une chambre de la maison, l'une des filles de la famille découvre un sac isotherme caché sous un bureau contenant le corps du nourrisson. Elle prévient le père qui appelle sa femme et le maire de Louchats, petite commune rurale de 700 habitants dans le sud-Gironde. 

Comme souvent dans les cas d'infanticide, la justice cherche tout de suite des précédents. Des fouilles sont ordonnées. Les gendarmes trouvent alors 4 autres corps de nourrissons dans un congélateur.
Aujourd'hui encore, Maître Dupin, qui la défend, retient une "violence personnelle" :

Lors de l'audience, on a tous besoin de se plonger dans la compréhension de sa personnalité, ce vécu personnel, ce sentiment terrible : elle n'était pas en capacité de donner la vie. 




Les faits se sont répétés au fil des années. Elle aurait accouché dans son bain, puis aurait disposé le corps du nouveau-né dans un sac isotherme pour ensuite le dissimuler dans un congélateur qu’elle était la seule à utiliser.
En mars 2015, elle ne l'a pas fait. Elle aurait expliqué pendant l'instruction qu'elle voulait se faire prendre pour que tout cela s'arrête. 



Examinée par des experts psychiatriques, ils concluent en l’absence d’abolition du discernement de l’accusée. Il n'y a pas d'antécédents psychiatriques. Elle est détenue à la prison de Gradignan. 


Quel rôle pour le père ? 

La responsabilité du père n'a pas été retenue par le magistrat instructeur. Il a bénéficié d'un non-lieu. Au départ de l'enquête, le père des nouveau-nés avait été mis en examen pour « non-dénonciation de crimes » et « recel de cadavres ». Cet homme de 43 ans, ouvrier agricole dans le secteur, a toujours affirmé qu’il ignorait les grossesses de sa femme. Ce non-lieu a été contesté par la famille de Madame Canete, partie civile.

La famille de Ramona Canete est partie civile au procès pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Quelles circonstances ont conduit à ce quintuple infanticide ? Que s'est-il passé au sein de ce couple ? 

Au cours de l’instruction, la jeune femme aurait expliqué un profond malaise au sein de son couple, un amour de jeunesse. "Elle subissait " d'après Maître Dupin qui précise : 

Un procès hors du commun, intéressant pour la compréhension humaine. 


Elle encourt la réclusion criminelle. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information