[VIDEO] Inondations : Fontet encerclée par les eaux, du jamais vu depuis 40 ans dans le sud Gironde

Fontet, commune près de la Réole en bord de Garonne, est encerclée par les eaux du fleuve. Les champs autour ne sont plus qu'un lac. Du jamais vu depuis 40 ans. Les habitants ont dû quitter leur maison, en attendant souvent le dernier moment. La solidarité s'organise sur place pour les évacuations.

Sauvé des eaux, ce chien a été pris en charge sur la commune de Fontet encerclé par les eaux de la Garonne et de les eaux de pluie ruisselant des champs environnants.
Sauvé des eaux, ce chien a été pris en charge sur la commune de Fontet encerclé par les eaux de la Garonne et de les eaux de pluie ruisselant des champs environnants. © Maria Laforcade

Il a bien fallu s'y résoudre. Partir et laisser sa maison derrière soi. Quand l'eau monte sans cesse, au-delà des dernières crues. Celle-ci, de ce début février 2021, fait penser à celle de décembre 1981 pour ceux qui l'ont connue.

Partir quand il n'y a plus d'autres solutions à Fontet dans le sud de la Gironde
Partir quand il n'y a plus d'autres solutions à Fontet dans le sud de la Gironde © Maria Laforcade

Ce jeudi après-midi 4 février, l'eau continue de monter, encerclant le village de Fontet, à la limite du sud de la Gironde et du Lot-et-Garonne. La petite commune, comme Barie, un peu en aval, n'a plus d'accès par la route. Toutes deux sont installées sur les bords du fleuve en crue. Mais l'eau de pluie, accumulée dans les champs arrivés depuis des jours à saturation, s'ajoute aux eaux de la Garonne, voilà pourquoi le niveau continue de croître encore. Il y a plus d'un mètre dans les rez-de-chaussée des maisons.

L'eau est montée d'au moins un mètres au rez-de-chaussée des habitations à Fontet dans le sud Gironde
L'eau est montée d'au moins un mètres au rez-de-chaussée des habitations à Fontet dans le sud Gironde © Maria Laforcade

Ici des personnes âgées, là un chien, ceux qui ont attendu le dernier moment pour partir car ils ont quand même été surpris. Ils ne s'attendaient quand même pas à ça.
La plupart sont partis par la route qui accède chez eux avant qu'elle ne soit définitivement plus praticable. Mais il y a aussi ceux qui ne peuvent le faire seuls. Alors, un coup de fil aux services de la mairie et Monsieur le Maire, Serge Poujardieu, arrive aux commandes de son bateau.

C'est Serge Poujardieu, le maire de Fontet, aux commandes du bateau, qui part chercher les habitants qu'il faut évacuer.
C'est Serge Poujardieu, le maire de Fontet, aux commandes du bateau, qui part chercher les habitants qu'il faut évacuer. © Maria Laforcade

En temps de crue, tout le monde est sur le pont. Le maire, les conseillers municipaux, les bénévoles pour aider à l'évacuation. Les champs, les rues, les routes sont devenus les accès empruntés par les embarcations à moteur. Certaines habitations ne sont accessibles que par bateau ce jeudi. La nuit prochaine va être longue et la décrue promet d'être longue. Tout le monde sur la commune scrute le ciel. La pluie est encore annoncée pour les jours à venir. 

Voyez ce reportage de Maria Laforcade et Ludovic Cagnato à Fontet :

Inondations : Fontet encerclée par les eaux, du jamais vu depuis 40 ans dans le sud Gironde

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations