La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes restent placés en vigilance orange crues ce lundi 12 février. La préfecture des Pyrénées-Atlantique alerte sur une situation météorologique "à surveiller" pour risques de vents violents.
Alors que les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans le département ce week-end, la prudence reste de mise en ce début de semaine en Aquitaine. Trois départements sont toujours placés en vigilance orange crues (niveau 3 sur 4) ce lundi 12 février : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces trois départements restent également en vigilance jaune vagues-submersion.
🔶 4 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/4juLDSwhRU
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2024
De fortes rafales de vent
Des crues devraient avoir lieu sur plusieurs estuaires de la façade atlantique sous l'influence des niveaux marins. L'estuaire de Gironde, la Confluence Adour, la Seudre et la Nive sont concernés, indique Vigicrues, l'organisme en charge de la suivie des crues.
"Ils pourront atteindre des niveaux de débordements importants lors des pleines mers en raison des forts coefficients de marée (110 lundi), et d'une forte surcote due au passage de la dépression Karlotta", précise Vigicrues dans son dernier bulletin en date de dimanche 11 février.
Par ailleurs, de violentes rafales pourraient circuler en fond de Golfe de Gascogne, sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à partir du début de matinée avec 110km/h sur le côtier basque et landais, 90 à 100 km/h vers le bassin d'Arcachon et jusqu'à 120 km/h en haute montagne.
La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes", alerte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui invite les usagers à limiter les déplacements.
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées, des branches d’arbre risquent de se rompre, les véhicules peuvent être déportés.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Un week-end marqué par les interventions des pompiers
Ce week-end a été particulièrement marqué par les inondations. 28 interventions ont été réalisées dans la nuit et dans la matinée du lundi 12 février, dans le département, notamment sur des communes girondines (Gujan, Lège, Lateste, Arcachon et Arès) et dans l'estuaire (Margaux, Pauilhac, Villeneuve et Saint-Louis de Montféran). Le Codis de la Gironde relève 19 interventions pour locaux inondés, 9 pour courts-circuits extérieurs.
À Arès, l'hôpital a été inondé, provoquant l'évacuation des services d'urgences, de radiologie et de chirurgie. Toutes les opérations programmées lundi et mardi ont dû être reportées. Les urgences quant à elles sont fermées pour les deux prochains jours.