Locaux inondés, courts-circuits, camping-cars piégés, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises entre 5 et 6 heures du matin ce dimanche en Aquitaine. Une vigilance orange crue reste de mise dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes et la Charente-Maritime.
Les images sont impressionnantes. Selon les témoignages, la houle dépassait les quatre mètres attendus sur le littoral aquitain. A Arès sur le bassin d'Arcachon, l'hôpital privé Wallerstein, situé sur le front de mer, s'est retrouvé partiellement inondé après que la digue a cédé.
La houle et le vent ont entraîné la submersion du parking, mais aussi de plusieurs salles situées au rez-de-chaussée de l'établissement. "Ce matin, la surcote était de 76 par rapport à une marée normale", rapporte le maire d'Arès Xavier Daney.
Le service d'urgence, de radiologie et un service de chirurgie ont dû être évacués.
Xavier DaneyMaire d'Arès
Les patients qui le nécessitaient ont été évacués et orientés vers d'autres services, épargnés par les eaux, au deuxième étage. Les services d'urgence, de radiologie et de chirurgie sont eux fermés, "jusqu'à ce que les locaux soient assainis, et que les ascenseurs soient remis en état", poursuit le maire.
D'autres maisons, situées à proximité de l'hôpital, se sont également retrouvées les pieds dans l'eau, "avec environ 10 cm d'eau, sans que cela ne nécessite de relogement", précise Xavier Daney.
Dès ce dimanche, des travaux de consolidation de la digue doivent être entrepris par la commune et le Siba, le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon, pour éviter tout nouveau débordement dans la journée.
Plan blanc et urgences fermées pour deux jours
Bernard Judet de la Combe, le directeur général de l'hôpital privé, explique que dès 7 heures, lors d'une cellule de crise, il a été décidé de déclencher le "Plan blanc", avec la gendarmerie, les pompiers et la mairie. "Ce n'est pas que de l'eau ! Il y a le varech, des morceaux de bois, il y a de tout qui est entré dans l'établissement !", rapporte-t-il.
Beaucoup de moyens, de pompes ont été mis en place pour aider à évacuer l'eau et assécher le bâtiment dans la matinée. Il a été décidé de "fermer les urgences pour deux jours, sauf le SMUR". Des équipes d'urgentistes peuvent être envoyées par le 15 pour des grandes urgences.
Sinon, compte tenu de la fermeture du service d'imagerie, toutes les opérations chirurgicales programmées lundi et mardi ont été reportées. "On pense qu'on devrait revenir à une situation à partir de jeudi", espère le directeur.
Des vagues de plus de 5 mètres
En Gironde, à l'heure de la marée haute, "entre 5 et 6 heures ce matin", les pompiers ont effectué "une quinzaine d'interventions" sur le bassin d'Arcachon.
Ils ont indiqué avoir constaté "entre 40 et 50 cm d'eau" dans les rues proches du littoral, sur les communes d'Arcachon, La Teste, Arès ou Lège-Cap Ferret. Des inondations de locaux, mais aussi des interventions concernant des courts-circuits occasionnés par la montée des eaux. Au Cap Ferret ce dimanche, des vagues de 5,4 m étaient observées, contre 4 m à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.
A Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, on reste vigilants pour la prochaine marée de ce dimanche soir, mais aussi celle de lundi. Les coefficients de marées sont encore élevés.
Bloqués par la montée des eaux
Si aucun blessé n'est à déplorer, le pire a été évité de peu pour des camping caristes, qui s'étaient installés pour la nuit, sur le parking du port de la Mole à Gujan-Mestras, déjà inondé lors d'une précédente vigilance. Vers 5h30 ce dimanche, surpris par la montée des eaux, ils ont été secourus par les pompiers qui ont évacué les trois occupants de ces deux habitations mobiles, quittes pour une belle frayeur.
Les autorités appellent encore à la plus grande vigilance pour cette journée de dimanche. Si la vigilance orange pour vague submersion est repassée en jaune en Aquitaine, le risque de crue reste de mise. EN Gironde, plusieurs routes restent fermées à la circulation, le détail est à retrouver ici. Par ailleurs, la dernière traversée du bac ce dimanche entre Blaye et Lamarque risque d'être annulée pour raisons d'inondations.
Des dégâts dans les Landes
À Capbreton, dans les Landes, la houle était toujours forte à la marée haute de 17h, ce dimanche 11 février. Les promeneurs étaient venus voir le spectacle de la mer agitée, parfois d'un peu trop près.
A la marée précente, vers 5 heures du matin, comme l'avait annoncée Météo-France dans son alerte vagues-submersion, les vagues avaient investi la station balnéaire, occasionnant quelques dégâts au plus fort de la marée.
🌊 Tôt ce matin, des submersions ont été observées le long de l'Atlantique. Grande marée et forte houle ont fait des dégâts sur le front de mer à Capbreton dans les Landes. (© Voyons Capbreton) pic.twitter.com/yOWTwzMpL0
— Météo Express (@MeteoExpress) February 11, 2024
Grandes marées en direct à Capbreton, inondations des points bas de la ville @Meteo_Pyrenees @MeteoExpress @ExtremeMeteo @carioca_cari @KeraunosObs pic.twitter.com/Mcf0qoRa6w
— Alexis Berthelot (@AlexisBerthelo9) February 11, 2024
Face à cette montée des eaux, la Nive et l'Adour a débordé ce matin, comme le laissait présager la vigilance. Les pompiers sont intervenus notamment vers 5 heures à Saint-Martin-de-Seignanx, pour secourir les occupants de deux voitures prises par les eaux, sur la route des Barthes (D74) qui longe l'Adour. La route a d'ailleurs été fermée par les gendarmes.