Ironman : guéri d'un grave cancer, Antoine se qualifie pour les championnats du monde à Nice

À 28 ans, Antoine Scortatore, un militaire de Mérignac, près de Bordeaux, participera aux championnats du monde d’Iron Man, une compétition de triathlon extrême qui se déroulera à Nice le 10 septembre. Quatre ans après avoir battu un cancer du système immunitaire, le Girondin est un survivant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est son défi. Guéri d'un grave cancer, Antoine Scortatore réalise son rêve de se qualifier pour les prochains championnats du monde où il enchainera quatre kilomètres de nage, 180 km à vélo puis un marathon. Une belle revanche sur la maladie.

La course d'une vie

Antoine enfile son maillot d'entraînement qui porte le hashtag "Fuckcancer" sur le bras droit. Il y a cinq ans, en 2018, les médecins lui déconseillaient la pratique du sport après la découverte d’un lymphome, un cancer du système immunitaire. Mais sa passion pour le triathlon version Ironman l'a emporté. 

Je porte toujours ce hashtag "fuckcancer" qui me suit vraiment dans toutes mes compétitions, cela me tient à cœur ; et c'est plus pour moi, pour me rappeler par là où je suis passé.

Antoine Scortatore, athlète de triathlon Ironman

à France 3 Aquitaine

Au moment où le diagnostic est tombé, Antoine Scortatore était un athlète confirmé de Ironman, un type de course extrême qui enchaîne 3,8 km de nage, 180 kilomètres de vélo, avant de terminer par 42 kilomètres de course. Son ambition était alors de participer aux championnats du monde. "Cela avait toujours été un rêve, et avec la maladie, je me suis dit, c'est terminé".

Atteint d'un lymphome, le jeune sportif de haut niveau avait des ganglions au thorax. Il a dû enchaîner plusieurs de mois de chimiothérapie, sans jamais cesser le sport, jusqu'à la victoire sur la maladie. Sa compagne qui est infirmière en cancérologie, a pu mesurer pleinement le chemin parcouru par Antoine. 

Antoine a été très courageux. C'est beau de voir l'après cancer, qu'on est encore capable de se surpasser et d'arriver à un tel niveau.

Amandine, compagne d'Antoine Scortatore

à France 3 Aquitaine

Une fois guéri, le Girondin s'est qualifié pour les championnats du monde de Ironman à Nice, où sa compagne le suivra ainsi que ses proches. "On sera 25 à Nice juste pour moi. On a réservé carrément tout un hôtel !", raconte Antoine en riant.

VIDÉO. Voir notre reportage cet Ironman girondin

durée de la vidéo : 00h02mn23s
En rémission d'un cancer, Antoine est qualifié pour les championnats du monde d'Ironman. ©France 3 Aquitaine

Pour être au meilleur niveau, il s'entraîne à vélo tous les soirs après son travail de militaire à Mérignac. Et chaque matin, en piscine, avant d'embaucher. Son objectif : "il y a un classement militaire sur l'Ironman, et j'aimerais bien essayer de me classer et faire une belle place en militaire aux mondiaux !

L’édition masculine 2023 de l’IRONMAN World Championship se tiendra à Nice le 10 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité