Nelly Salles, une graphiste d'Agen, remporte le concours d'affiches ouvert à tous lancé par l'organisation du marathon de La Rochelle. Son travail, sélectionné parmi plusieurs dizaines de propositions, représentera l'évènement dans tous ses supports de communication. Fan de course à pied, elle se dit tout simplement "ravie".
Les messages de félicitations pleuvent, ce dimanche 26 janvier, sur les réseaux sociaux de Nelly Salles. L'affiche qu'elle a créée pour le concours de l'édition 2025 du marathon de La Rochelle Serge Vigot vient de remporter la première place ! C'est elle qui représentera la manifestation en 2025 sur tous les supports de communication.
Si les "bravos", et les "tu es la meilleure" enthousiastes de ses contacts dominent, l'intéressée se dit, sur sa publication, et en toute simplicité, "ravie que ma création représente le marathon de La Rochelle 2025". Mais en réalité, la jeune femme de 33 ans ne cache pas son enthousiasme. "Au fond de moi, je saute partout, je suis vraiment très contente", lâche-t-elle.
Cette adepte de course à pied, installée à Agen, dans le Lot-et-Garonne, n'a pour l'instant encore jamais couru le marathon de La Rochelle. Mais la donne pourrait changer : "je m'étais promis d'y participer si je remportais ce concours, donc, oui, je serai sur la ligne de départ le 30 novembre prochain", sourit-elle.
Incarner un événement populaire et festif
Présente à la soirée des bénévoles du marathon, ce samedi 25 janvier, Nelly Salles raconte qu'elle a découvert l'existence du concours, ouvert à tous, en cherchant les dates des marathons qui se courent en France. "Comme j'aime la course à pied et qu'il se trouve que je suis graphiste de formation, le concours me permettait d'allier mes deux passions".
En imaginant son projet d'affiche, elle raconte avoir eu rapidement l'idée d'un graphisme qui se démarquerait de l'image la plus souvent identifiée à la ville de La Rochelle.
J’ai voulu changer un peu de l’image traditionnelle avec les deux tours et le port et ça a payé.
Nelly SallesLauréate du concours d'affiches du marathon de La Rochelle
Son affiche montre des coureurs sur les quais, "hommes et femmes", précise-t-elle, soucieuse de parité, avec en arrière-plan la grande roue et les phares de la ville. Son travail incarne à la perfection les valeurs véhiculées par l'évènement qui se veut "populaire, convivial et festif".
Mais une partie des internautes a néanmoins remarqué qu'aucune des trois affiches finalistes mises au vote des bénévoles ne représentait de coureurs en situation de handicap. "Dans le brief du concours, ça n’était pas spécifié. Il fallait juste inclure les logos, mais il est vrai que ce n’est pas assez mis en avant. Si l'organisation le souhaite, je suis tout à fait à même d'ajouter des coureurs en situation de handicap sur l'affiche."
Sans intelligence artificielle
Avec cette première place au concours, son travail trouve une très belle visibilité puisqu'il sera utilisé partout où l'organisation communiquera sur l'évènement. "C’est super pour la reconnaissance du travail effectué, surtout de nos jours, avec l’intelligence artificielle qui est capable de générer des images à notre place. Là, c’est fait de mes mains et, de la même manière, c'est vraiment bien que ce soit voté par le public".
L'ouverture des inscriptions au marathon de La Rochelle est prévue le vendredi 7 mars 2025, mais les organisateurs n'ont pas encore communiqué d'horaire.