Ce dimanche 24 novembre, Laurence Alnet, 70 ans, a franchi la ligne d'arrivée du marathon de La Rochelle en 3h 26 minutes et 40 secondes. Elle pulvérise le record du monde féminin des 70-74 ans précédemment détenu par une Américaine.
3h 26 minutes et 40 secondes, c'est le temps mis par la Nantaise Laurence Alnet dimanche dernier pour parcourir les 42,195 kms du marathon de La Rochelle.
Il y avait du vent, les conditions n'étaient pas top mais voilà !
Laurence AlnetCoureuse à pied
La coureuse, qui a 70 ans depuis le 18 juillet, est donc désormais la nouvelle meilleure performeuse mondiale dans sa catégorie des 70-74 ans.
Une record qui pulvérise celui détenu depuis 2018 par l'américaine Jeannie Rice (3h 27' 50").
Une belle revanche pour celle qui, à la suite de la rupture du tendon d'Achille il y a 15 ans, n'aurait jamais dû recourir sur une telle distance.
"Le médecin m'avait dit, je vous déconseille de faire un marathon. Donc, j'étais restée sur 10 km et sur semi. Et puis là, je m'étais dit, tout va bien, je ne suis jamais blessée, pour mes 70 ans, je me fais un marathon", nous dit-elle en rigolant.
Ce sera donc d'abord Saumur en mai dernier, bouclé en 3h 24’45’’. Le record de France, officialisé par la Fédération française d’athlétisme en MF65, car elle n'a alors que 69 ans...
"Du coup, 5 mois après, me revoilà à faire un autre marathon pour avoir cette fois-ci le record du monde où là, j'ai choisi un marathon homologué"
Septuagénaire depuis le 18 juillet dernier, Laurence a donc décroché la meilleure performance mondiale dans la catégorie 70-74 ans, elle qui avait été vice-championne de France VF1 de la distance à 46 ans, en 2000.
Pas gagné pourtant sur le papier, "j'ai repris au mois de septembre avec une fracture de côte en tombant, un zona, et voilà je me retrouve là aujourd'hui, je suis vraiment heureuse".
Le semi de Lisbonne en vue
Quand on lui demande quel sera son prochain gros objectif, elle nous confie, rieuse "aujourd'hui, je ne sais pas, je me repose. Je suis un peu sur ma planète, sur mon petit nuage, parce que je reçois des messages de tout le monde. Quelle notoriété, je ne pensais pas".
Laurence a cependant bien un objectif, elle s'est inscrite au prochain semi de Lisbonne le 9 mars prochain "pour aussi aller battre le record, qui est d'1h38 et moi, j'ai 1h36".
Si je vais à Lisbonne, c'est parce qu'on m'a conseillé d'aller le faire pour aller chercher justement ce temps record
Laurence AlnetCoureuse à pied
En attendant de battre ce nouveau record, sa performance de dimanche au marathon de La Rochelle doit encore être homologuée. Cela devrait être chose faite d'ici la fin de semaine.
Laurence s'accorde une pause de 7-10 jours avant de reprendre l'entrainement. Elle va tranquillement préparer la corrida du Pouliguen prévue le 22 décembre prochain, à raison de 2 à 3 entrainements hebdomadaires, elle qui fait 5 à 6 sorties par semaine en prépa marathon.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv