• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Jour J pour Bordeaux So.Good un événement concocté aux petits oignons, plus gourmand, plus festif !

© Flickr/So.Good
© Flickr/So.Good

Pendant 3 jours, Bordeaux va vivre au rythme du festival de la gastronomie et de l'art de vivre. Tout le gratin des chefs sera présent pour cette 4ème édition parrainée par Pierre Gagnaire, chef multi-étoilé.

Par Marie Rigout

Accordez-vous une parenthèse gourmande ! Cette année, cet événement qui rayonne dans tout Bordeaux et même au-delà,  est encore plus gourmand, plus festif, plus divertissant. Ce cru 2017 vous réserve de délicieux moments.


Le parrain, un chef d'exception, élu meilleur chef du monde en 2015 : Pierre Gagnaire


© Bdx So Good
© Bdx So Good



Propriétaire de 13 restaurants dans le monde, chef du restaurant doublement étoilé " la Grande Maison " à Bordeaux depuis Avril 2016, Pierre Gagnaire pourra vous rencontrer au cours d' animations ou conférences qui auront lieu pendant ces trois jours. 
Samedi, à 20 heures, il vous ouvrira les portes de la " Grande Maison " pour un banquet insolite à la découverte d'une cuisine teintée de produits et saveurs du Sud-Ouest.
Pierre Gagnaire reversera l'intégralité des bénéfices de ce banquet à l'association " Mécénat Chirurgie Cardiaque "afin d'aider des enfants défavorisés atteints de malformations.


La cuisine doit procurer de l'émotion          Pierre Gagnaire



Un sacré casting de chefs !


© Flickr /Bdx So.Good
© Flickr /Bdx So.Good


Ce rendez-vous automnal est désormais " The place to be " pour les plus prestigieux chefs du Sud-Ouest qui  n'hésitent pas à sortir de leurs cuisines pour venir à votre rencontre. Et cette année, ils seront une centaine pour vous régaler. Vous pourrez les rencontrer au sein du Hangar 14, au Palais de la Bourse, au détour d'une rue dans le centre de la ville lors d'une itinérance festive et bien sûr dans le cadre de la " Nuit des Banquets ".

 

Le Hangar 14, un village dédié au terroir



© Flickr/Bdx So Good
© Flickr/Bdx So Good



Dans ce Hangar 14, qui ouvrira ses portes vendredi dès midi, une centaine de producteurs du grand Sud-Ouest vous attendent pour vous faire découvrir et déguster des produits d'excellence, le top de nos produits du terroir.  Au menu également, des performances artistiques, démonstrations, ateliers pour petits et grands, de quoi ravir gourmets et gourmands !

Le Québec, invité d'honneur de Bordeaux So.Good aura un pavillon au H14 afin de vous faire découvrir quelques unes de ses spécialités. De nombreuses dégustations sont prévues pour " se sucrer le bec " !

 

Evénement phare : la Nuit des Banquets


© Flickr/Bdx So.Good
© Flickr/Bdx So.Good


C'est le point d'orgue de ce festival de la gastronomie, et cette année, la nuit des banquets voit les choses en grand ! 30 banquets auront lieu dans différents quartiers de la ville et dans des lieux insolites et magiques. Capacité doublée par rapport aux précédentes éditions tant les bordelais en sont friands.
Parmi les lieux atypiques, à noter l'aéroport de Bordeaux-Mérignac où un " banquet de l'air " concocté à 6 mains par François Adamski, Ronan Kervarrek et Antoine Weyland vous est proposé. Décollage prévu à 20 heures.
A la grande poste, le banquet sera vraiment " timbré ", et aux nouvelles halles de Bacalan, le cochon sera dans tous ses états.
Renseignements et réservations sur le site de l'office de tourisme de Bordeaux.


Sous quelque rapport qu'on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu'éloge et encouragement             Anthelme Brillat-Savarin



Vivez Bordeaux So.Good en direct sur les pages facebook de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Suivez nos facebook live avec Christine Lehesran et Marie Rigout.


Vendredi, dès 16H30, Christine partira à la rencontre des producteurs du Sud-Ouest au H14.

Samedi de 16h15 à 17h10, Marie vous emmenera à bord du bus du collectif des affamés pour une itinérance gourmande au son des bandas.

Samedi de 18h45 à 19h05, découverte des coulisses du " banquet des étoiles montantes " aux côtés de chefs doublement étoilés, Michel Portos et Nicolas Masse et des élèves de Bordeaux Ecole Supérieure de la Table.


Infos + :

Bordeaux So.Good
Les 17, 18 et 19 Novembre

Hangar 14 : 115, quai des Chartrons

Palais de la Bourse : 17, Place de la Bourse

Les Halles Bacalan : 1-13, Quai du Maroc

A lire aussi

Sur le même sujet

Réunion concernant les bassines

Les + Lus