Le girondins Samuel Kistohurry a été éliminé d'entrée samedi en 16e de finale du tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo en étant battu aux points par l'Américain Duke Ragan. Une décision des juges contestable, suivi d'un double doigt d'honneur adressé par son adversaire Duke Ragan.
Trop désordonné et victime de la précision de l'Américain, vice-champion du monde en 2017, le Français a été dominé dès la première reprise et n'a jamais vraiment réussi à trouver la faille.
"J'ai très mal démarré mais je pense avoir fait un beau combat. J'ai mis de la vitesse et je pense avoir largement remporté les deuxième et troisième reprises. Je suis dégoûté d'être éliminé, je ne comprends pas" réagit le boxeur.
"L'Américain a refusé le combat, il n'était pas au niveau, ce n'est pas un boxeur de classe. C'est une décision qui me fait mal au coeur. Il faut maintenant se remettre en question et aller de l'avant" poursuit-il.
Une décision contestable ?
Interviewé par nos confrères de France Info, Brahim Asloum, champion olympique à Sydney en 2000, estime qu'"un juge n'a pas été compétent."
"Il y a un juge qui n'a pas été compétent. On l'a vu, lors de la dernière reprise, Duke Ragan n'a rien fait. Rien. Je ne vois pas comment un des juges a pu lui donner la victoire" réagit-il.
Je ne comprend pas qu'en amateur il y a encore ces pointages, ce sont des pointages de merde, excusez-moi du terme. Je suis vraiment désolé pour toute la nation, désolé pour moi, désolé pour mes parents et la famille
→ Vidéo : la réaction de Samuel Kistohurry, juste après sa défaite
Où est l'esprit olympique ?
Ainsi que le note Eurosport, l'adversaire de Samuel Kistohurry n'a pas fêté sa victoire de la manière la plus fair-play ni conforme à l'esprit olympique !
En effet, Duke Ragan lui a adressé un double doigt d'honneur, comme le montrent les images ci-dessous...
☮️ ESPRIT OLYMPIQUE ⁉️
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2021
? Après avoir battu le Français Samuel Kistohurry aux points, le boxeur Duke Ragan lui a adressé un... double doigt d'honneur !#Tokyo2020 #JeuxOlympiques #HomeOfTheOlympics pic.twitter.com/n2ZO4IeAKL