Malgré la pandémie de Covid-19, les Jeux Olympiques débutent à Tokyo ce vendredi 23 juillet. Qui sont les 18 athlètes qui représenteront l'ex-Aquitaine ?

Qui sont les 18 athlètes venus d'ex-Aquitaine pour disputer les Jeux Olympiques de Tokyo que vous pourrez encourager à distance ? Voici la liste ! 

Athlétisme : 

Marroussia Parré : la Bordelaise fait partie de l'équipe de relais 4x100 mètres. Elle est licenciée à l'US Talence. 

Gabriel Tual : né à Villeneuve-sur-Lot et désormais licencié à l'US Talence, il s'élancera sur le 800 mètres. 

Basket : 

Marie-Eve Paget : championne de France avec Basket Landes, elle concourt en 3x3, premier match samedi 24 juillet contre les Etats-Unis. 

Valériane Vukosavljević : championne de France avec Basket Landes, elle disputera son premier match avec l'équipe de France contre le Japon le 27 juillet. 

BMX : 

Joris Daudet : ancien champion du Monde et d'Europe, il est licencié au Stade Bordelais. Joris Daudet a déjà participé aux Jeux de Londres et de Rio.

Manon Valentino : elle participera à ses deuxièmes Jeux après avoir chuté en finale à Rio. 

Boxe : 

Samuel Kistohurry : le boxeur de Pessac avait tenté sans succès de se qualifier pour Rio, il est passé professionnel depuis, puis à nouveau amateur pour cette fois-ci prendre la direction de Tokyo. Il est dans la catégorie poids plume des moins de 57 kgs. Nous lui avions consacré un portrait en 2020. 

Canoé : 

Marjorie Delassus : la Paloise concourt en canoé slalom, et s'élancera mercredi 28 juillet. 

Martin Thomas : le Charentais qui s'entraîne à Pau prendra le départ des épreuves éliminatoires de canoé slalom dimanche 25 juillet. 

Handball : 

Alexandra Lacrabère : vice championne olympique à Rio en 2016, la Béarnaise a également été sacrée championne du monde en 2017 et d'Europe en 2018. L'équipe de France de handball affrontera la Hongrie dimanche 25 juillet pour le tour préliminaire. 

Kayak :

Marie-Zélia Lafont : la Paloise avait participé aux jeux de Rio en 2016. Elle a remporté les championnats du monde de K1 en équipe en 2018 et les championnats d'Europe à Pau en 2019. Elle est licenciée au club nautique d'Orthez. Elle s'élancera pour les éliminatoires dimanche 25 juillet. 

Manon Hostens : la Périgourdine de 27 ans va disputer ses troisième Jeux Olympiques, en canoé monoplace, biplace et à quatre. Nous lui avons consacré un portrait il y a quelques semaines. 

Rugby à 7

Camille Grassineau et Carla Neisen : les deux perigourdines ont été sélectionnées dans l'équipe de rugby à 7. Elles disputeront leur premier match contre les Fidji le 29 juillet. 

Skateboard :

Vincent Milou : originaire de Bayonne et résident à Tarnos, dans les Landes, il a remporté les championnats d'Europe de street en 2019. 

Madeleine Larcheron : habitante de Labenne, dans les Landes, elle participera à ses premiers Jeux à Tokyo car Madeleine est âgée de 15 ans seulement. c'est la benjamine de la délégation française. 

Surf :

Pauline Ado : sacrée championne du monde de surf en 2020, la Basque porte sur ses épaules fait la fierté de la ville d'Anglet. 

Voile :

Kevin Peponnet : originaire de Saint-Jean de Luz ou il a appris à naviguer, il concourt en dériveur homme 470. Nos collègues de Poitou-Charentes lui ont consacré un portrait. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité