Malgré la pandémie de Covid-19, les Jeux Olympiques débutent à Tokyo ce vendredi 23 juillet. Qui sont les 18 athlètes qui représenteront l'ex-Aquitaine ?
Qui sont les 18 athlètes venus d'ex-Aquitaine pour disputer les Jeux Olympiques de Tokyo que vous pourrez encourager à distance ? Voici la liste !
Athlétisme :
Marroussia Parré : la Bordelaise fait partie de l'équipe de relais 4x100 mètres. Elle est licenciée à l'US Talence.
Gabriel Tual : né à Villeneuve-sur-Lot et désormais licencié à l'US Talence, il s'élancera sur le 800 mètres.
Basket :
Marie-Eve Paget : championne de France avec Basket Landes, elle concourt en 3x3, premier match samedi 24 juillet contre les Etats-Unis.
Valériane Vukosavljević : championne de France avec Basket Landes, elle disputera son premier match avec l'équipe de France contre le Japon le 27 juillet.
BMX :
Joris Daudet : ancien champion du Monde et d'Europe, il est licencié au Stade Bordelais. Joris Daudet a déjà participé aux Jeux de Londres et de Rio.
Manon Valentino : elle participera à ses deuxièmes Jeux après avoir chuté en finale à Rio.
Boxe :
Samuel Kistohurry : le boxeur de Pessac avait tenté sans succès de se qualifier pour Rio, il est passé professionnel depuis, puis à nouveau amateur pour cette fois-ci prendre la direction de Tokyo. Il est dans la catégorie poids plume des moins de 57 kgs. Nous lui avions consacré un portrait en 2020.
Canoé :
Marjorie Delassus : la Paloise concourt en canoé slalom, et s'élancera mercredi 28 juillet.
Martin Thomas : le Charentais qui s'entraîne à Pau prendra le départ des épreuves éliminatoires de canoé slalom dimanche 25 juillet.
Handball :
Alexandra Lacrabère : vice championne olympique à Rio en 2016, la Béarnaise a également été sacrée championne du monde en 2017 et d'Europe en 2018. L'équipe de France de handball affrontera la Hongrie dimanche 25 juillet pour le tour préliminaire.
Kayak :
Marie-Zélia Lafont : la Paloise avait participé aux jeux de Rio en 2016. Elle a remporté les championnats du monde de K1 en équipe en 2018 et les championnats d'Europe à Pau en 2019. Elle est licenciée au club nautique d'Orthez. Elle s'élancera pour les éliminatoires dimanche 25 juillet.
Manon Hostens : la Périgourdine de 27 ans va disputer ses troisième Jeux Olympiques, en canoé monoplace, biplace et à quatre. Nous lui avons consacré un portrait il y a quelques semaines.
Rugby à 7
Camille Grassineau et Carla Neisen : les deux perigourdines ont été sélectionnées dans l'équipe de rugby à 7. Elles disputeront leur premier match contre les Fidji le 29 juillet.
Skateboard :
Vincent Milou : originaire de Bayonne et résident à Tarnos, dans les Landes, il a remporté les championnats d'Europe de street en 2019.
Madeleine Larcheron : habitante de Labenne, dans les Landes, elle participera à ses premiers Jeux à Tokyo car Madeleine est âgée de 15 ans seulement. c'est la benjamine de la délégation française.
Surf :
Pauline Ado : sacrée championne du monde de surf en 2020, la Basque porte sur ses épaules fait la fierté de la ville d'Anglet.
Voile :
Kevin Peponnet : originaire de Saint-Jean de Luz ou il a appris à naviguer, il concourt en dériveur homme 470. Nos collègues de Poitou-Charentes lui ont consacré un portrait.