Comment parler du patrimoine sans évoquer ceux qui le font vivre ? Les Journées Européennes sont une excellente occasion de croiser des artisans. Beaucoup d'entre eux vous ouvriront leurs portes dans cette rue de Bordeaux, comme cette modiste que nous avons rencontrée
Son univers a des allures de conte de fées, rempli de couleurs et de volutes destinées à accompagner fêtes et cérémonies ou simplement égayer le quotidien. Michèle-Françoise Mehring est modiste. L'une des dernières de France.
Nous l'avons rencontrée rue du Faubourg des Arts à Bordeaux. Une rue où les artisans accueilleront les visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Chapelier VS modiste
Chapelier, modiste, connaissez-vous la différence entre les deux métiers ? Les chapeliers fabriquent des chapeaux en série, alors que les modistes les créent sur mesure à partir de moules en bois.
Tout un art du façonnage qui fait appel à des matériaux nobles et rares. Cachemire, soie, fibres de bananier ou de sisal, extraite d'une plante exotique.
A chaque fois, la modiste s'entretient avec son client pour réaliser son rêve de couvre-chef. Capeline, bibi ou parure de tête. Michèle-Françoise Mehring exerce cette activité avec passion depuis vingt ans, dans les pas de sa mère, elle-même modiste.
C'est un travail méticuleux. Je prends tout mon temps. Le chapeau que je confectionne, c'est comme s'il devenait un peu vivant. Je lui parle quelquefois. Ca me permet d'avancer dans une technique qui demande beaucoup de rigueur.
Michèle-Françoise MehringModiste
Dans son atelier baptisé Créations pour soie", Michèle-Françoise Mehring organise des stages de confection au cours desquels il est possible de réaliser son propre chapeau. Une bonne façon de s'initier et qui sait, de reprendre le fambeau...