CARTE. Journées Européennes du patrimoine : train vapeur, combat d'épée, château médiéval : ces lieux insolites à visiter

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans toute la France. L'évènement est organisé, chaque année, par le ministère de l'Éducation nationale. En Limousin, de nombreux lieux, parfois inaccessibles au public, ouvrent leurs portes à cette occasion. Nous vous proposons quelques suggestions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la 41ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une belle opportunité de (re)découvrir des monuments célèbres de la région ou de participer à des activités ludiques que vous soyez seul, entre amis ou en famille. Cette année, le thème est "le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime". Ce dernier invite le public à découvrir les itinéraires fascinants des routes historiques, chemins de fer, rivières et sites maritimes qui ont façonné notre histoire et nos échanges.

Pour trouver tous les lieux autour de vous, rendez-vous sur la carte disponible sur le site dédié. Et si vous cherchez des idées, la rédaction a fait une petite sélection de sites en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse.

En Haute-Vienne

Réouverture au public exceptionnelle du Château de la Borie, à Solignac

Ce château est un emblème du Limousin. Édifié entre 1580 et 1634, l'édifice de style Renaissance témoigne de l'architecture de la fin du règne de Louis XIII. Le château vient d'ailleurs de changer de main. Il appartenait à un couple de Néerlandais passionné d'art depuis 2017.

Lors de cette visite, vous avez l'occasion d'explorer à la fois l'extérieur et l'intérieur du château, tout en découvrant son histoire fascinante et son importance patrimoniale. Une réservation est obligatoire.

À lire aussi : INFO FRANCE 3. Rachat du château de La Borie : "ce lieu nous a inspirés", raconte la nouvelle propriétaire

En route dans le train historique à Vapeur du Limousin 

Ce train historique à vapeur a fait le tour du Limousin à une époque. Il sera possible d'admirer les pièces du train comprenant une machine à vapeur, des voitures de voyageurs et deux autorails X2800 de l'association Autorail Limousin. Pour compléter la visite, les plus curieux peuvent embarquer à bord pour un voyage gratuit entre Limoges-Bénédictins et Limoges-Montjovis.

L'évènement se déroule tout le week-end, de 8 heures à 13 heures, à la Gare de Limoges-bénédictins, sans réservation. 

À lire aussi : Prenez votre temps avec le train à vapeur entre Limoges et Eymoutiers

Le savoir-faire mondialement connu de la Cité du cuir à Saint-Junien

De Beyoncé à Lady Gaga, elles ont toutes porté des gants made in Saint-Junien, surnommé la cité du cuir. Des visites d'une 1 heure 30 du chantier de la Cité du cuir sont organisés la journée du samedi 21 juillet. Les visiteurs sont plongés dans l'univers fascinant des savoir-faire séculaires du cuir, incluant la mégisserie, la ganterie, la maroquinerie et la sellerie.

Différents créneaux horaires sont disponibles pour les visites à différents (10 h 00,10h30, 11 h 00,14  h00, 14 h 30) à la cité du Cuir de Saint-Junien.

Escape game : « retour vers l'histoire »

Ce samedi 21 Septembre de 09h30 à 18h30 , le service culturel accompagné du conseil municipal des jeunes de Feytiat vous propose un escape game : « Retour vers l’Histoire ». En équipe, vous serez chargé d’aider Maryse Bastié, perdue à notre époque, de retourner chez elle... Pour y parvenir, il faudra résoudre des énigmes en voyageant à travers le temps et les différentes époques du patrimoine de Feytiat. L'activité est gratuite - Réservation obligatoire avec une limite de six personnes par séances. (9h30 ; 10h45 ; 13h30 ; 14h45 ; 16h ; 17h15).

La liste complète des sites de la Haute-Vienne 

En Corrèze

L'abbaye où a grandi Coco Chanel... 

Au cœur d’un paysage de collines boisées, le village d’Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Vallée de la Dordogne en Corrèze. Le patrimoine de la commune est symbolisé par son abbaye cistercienne du 12ᵉ siècle et son célèbre Canal des moines

Cette abbaye est aussi connue dans toute la France, car la créatrice de haute-couture Gabrielle Chanel y a séjourné pendant six ans...

Il faudra compter cinq euros pour les plus de seize ans et les non-étudiants, mais le village vaut également le détour.  

À lire aussi : "Il commence à y avoir une urgence urgente !" Coco Chanel à la rescousse d'Aubazine

Pour les amoureux d'ouvrages d'art : le barrage de Bort-les-Orgues

Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d'eau de la vallée de la Dordogne avec sa retenue de près de 500 millions de m3, la quatrième de France. De type poids-voûte avec 120 m de haut pour 400 m de longueur en crête, il a nécessité 650 000 m³ de béton pour sa construction.

L'édifice ouvre ses portes pour deux journées avec des visites guidées, de 09 h 30 à 17 h 30. Les places sont gratuites, mais limitées. Quelques consignes de sécurité sont à connaître toutefois : 

  • Chaussures fermées et plates OBLIGATOIRES ;
  • Sacs, sacs à dos, appareils photo et téléphone non autorisés ;
  • Carte d'identité demandée à tous les participants majeurs avant la visite ;
  • Visite accessible à partir de huit ans. Tous les enfants de zéro à sept ans seront refusés. ;
  • Billetterie 48h à l'avance (aucune réservation ne sera acceptée le jour même).

Atelier alchimiste à Uzerche 

L'Alchimiste ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir au public la magie du travail du verre en fusion à 1200 degrés, dévoilée étape par étape. Les visiteurs pourront également réserver un mini-stage et mettre la main à la pâte pour réaliser eux-mêmes une fleur ou d'une boule soufflée à récupérer le dimanche pour les stages du samedi et le mardi pour les stages du dimanche. Le tarif est de 35 euros. La réservation est obligatoire via le site de l'atelier. 

Rendez-vous avec l'histoire : le château de Pompadour

Cette année, pour ces journées du patrimoine, le château de Pompadour dans la commune d'Arnac-Pompadour, s’anime tout le week-end avec un programme entièrement gratuit. Vous pouvez profiter de la visite du château et de ses écuries, mais aussi de ses charpentes ainsi que de l’horloge qui surplombe les terrasses depuis la façade durant les deux journées de 10h à 18h, en continu.
Les visiteurs pourront faire la rencontre des figures qui occupent le château une fois les portes fermées et profiteront d'une visite théâtralisée exclusive avec les costumes d'époque des amis de la célèbre Marquise de Pompadour.

La liste des visites possibles en Corrèze :

En Creuse

Tapisserie : l'atelier de tissage de Françoise Vernaudon à Nouzerines

À Nouzerines, dans la campagne creusoise, vous pouvez découvrir l'atelier de Françoise Vernaudon qui fait partie des mains qui tisse les célèbres tapisseries d'Aubusson. Vous pouvez admirer sa technique de tissage. La lissière fera des démonstrations de tissage sur des métiers de basse de lisse. Il sera également possible de visiter la galerie de l'atelier. Cette activité est gratuite et se fait sous réservation. 

À lire aussi : Un travail de titan au cœur de l'univers de Tolkien : sept ans de tissage à découvrir,  l'exposition de tapisseries ouvre ses portes à la Cité internationale d'Aubusson

Les arts martiaux médiévaux à la fête médiévale d'Aubusson 

La Fête Médiévale d'Aubusson se déroule dans toute la commune. Les visiteurs sont invités à plonger dans l'univers fascinant des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Cet événement se déroule dans un cadre historique, où vous pouvez assister à des démonstrations de maniement de l'épée et de la hache d'armes.

Au programme, un voyage à travers le temps, explorant les techniques de combat utilisées entre la fin du XIVe siècle et le XVIe siècle. Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement curieux, cette expérience unique vous permettra de découvrir les arts martiaux d'une époque révolue.

Des initiations seront aussi proposées, offrant aux participants de tous âges la chance de s'essayer à ces disciplines martiales. 

L'événement est gratuit et sans réservation. Rendez-vous au château d'Aubusson, samedi 21 septembre à 10 heures. 

La tour Zizim de Bourganeuf

La tour Zizim est le symbole de la ville de Bourganeuf. Ce monument très haut et massif recèle bien des secrets et surtout, une histoire incroyable. Cette dernière pour le moins insolite puisqu'elle lie les chevaliers hospitaliers à un Prince Ottoman. La visite dévoile cette histoire politique d'une autre époque, permet d'imaginer l'évolution du lieu au fil des siècles et montre cette architecture massive et typique de notre région.

La liste des visites possibles en Creuse : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information