Prenez votre temps avec le train à vapeur entre Limoges et Eymoutiers

Le train à vapeur traverse la campagne entre Limoges et Eymoutiers
Construite en 1919, restaurée pendant 15 ans par une bande de passionnés, la locomotive à vapeur 140 C 38 assure des trajets touristiques durant l'été, avec toujours autant de succès. Intervenants dans le reportage : Michel Boutrelle, le président de l'association "Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord" ♦ Jean-Pierre Garreau, contrôleur à la retraite ♦ des voyageurs Un reportage d'Emmanuel Braud, Pascal Coussy, Matthieu Dégremont et Chantal Cogne ©France Télévisions

Voyager à bord d'une locomotive de 1919 ! Tous les étés, c'est possible, grâce à une association de passionnés qui a restauré une vieille locomotive à vapeur. L'occasion de découvrir le Limousin sous un autre angle, celui où l'on prend le temps de vivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A bord du train à vapeur, les touristes profitent du paysage et d'un trajet tout à fait insolite. "C'est des beaux endroits, des endroits qu'on ne voit pas en voiture", raconte un voyageur, nez à la vitre. Une toute jeune fille s'étonne "Ca va assez vite pour un train d'époque, moi je pensais que ça allait moins vite, et c'est très confortable aussi".

Un pan d'histoire

Vitesse de croisière : pas plus de 50 km/heure. À ce rythme, la balade entre Limoges et Eymoutiers dure deux heures contre 45 minutes en voiture. Mais dans ce train à vapeur, le seul temps que l'on compte, c'est celui qui s'est écoulé depuis la construction de la locomotive. Les années et l'Histoire sont passées par là.

"Cette locomotive est une machine qui a été construite à la fin de la première guerre mondiale, pour l'armée française, pour tirer de gros canons sur voie ferrée et assez rapidement elle a été reversée aux compagnies ferroviaires, puis à la SNCF", explique Michel Boutrelle le président de "Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord", l'association de passionnés qui pendant 15 ans a restauré la 140 C 38.

Avant d'ajouter au palmarès de la vieille dame "Elle a été prise par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, et c'est en 1950 qu'elle a été ramenée en France et elle a surtout été rendue célèbre puisque c'est celle-là qui a tourné dans la septième compagnie."

Patrimoine sauvé

Comme ils disaient dans l'armée, engagez-vous, rengagez-vous !

Jean-Pierre, contrôleur de la RATP à la retraite

Jean-Pierre Garreau fait partie du personnel dans le train. Il contrôle les billets. Une activité qui a été la sienne durant sa carrière professionnelle, mais dans un tout autre type de train, dans lequel on prenait moins le temps de profiter du paysage "Je suis un ancien contrôleur de la RATP, j'ai travaillé 17 ans au contrôle RER sur la ligne A, la ligne la plus chargée d'Europe." raconte-t-il.

La saison du train à vapeur en Limousin ne fait que commencer. Pour remonter le temps, toutes les informations sont disponibles sur le site de l'association Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information