VIDÉO. Six siècles d'Histoire à sauver d'urgence en Limousin : un appel aux dons est lancé par la Fondation du patrimoine

durée de la vidéo : 00h01mn45s
En Limousin, trois édifices sont concernés : le château d'Etangsannes en Creuse, le pigeonnier de la Caminade en Corrèze et le château de Montautre en Haute-Vienne. Intervenant : Serge Lacaze/ Propriétaire du château de Montautre à Fromental. ©Matthieu Degremont/ France Télévisions

En Limousin, trois édifices ont été retenus par le programme "Patrimoine et tourisme local" qui concerne la rénovation du patrimoine privé en zone rurale. La Fondation du patrimoine lance un appel à la générosité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, trois monuments privés ont été sélectionnés par la Fondation du patrimoine dans le cadre du programme "Patrimoine et tourisme local" qui veille à la préservation du patrimoine privé qui menacerait de s'effondrer.

Un château et un pigeonnier ont déjà pu être sauvés par ce programme, en partenariat avec Airbnb et la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. En Corrèze, c'est l'un des derniers pigeonniers de la région, celui de Caminade (Bilhac) qui était en péril... 20 000 euros de dons vont permettre de le restaurer et d'en faire un atout touristique. Constat similaire pour le château d'Etangsannes (Creuse), second rescapé du programme dans la région. 

Sur cette belle lancée, la Fondation du patrimoine poursuit son appel aux dons pour sauver les six siècles d'Histoire du château de Montautre en Haute-Vienne.

Près de 36 000 euros déjà récoltés 

Au nord de la Haute-Vienne, à Fromental, le château de Montautre, vieux du XVe siècle, risque un peu plus, chaque jour, de voir l'un des pans de sa chapelle s'écrouler. "À cause d'infiltrations et surtout à cause de malfaçons d'une réparation faite au XVIIIe siècle, le mur est en train de s'écrouler. Il s'agit là de réinjecter de la chaux et de le stabiliser en l'état", précise Serge Lacaze, le propriétaire du château, qu'il a racheté en 2018.

Et, ce n'est pas tout. La tourelle de 1495, qui jouxte la chapelle, traversée par une large fissure, menace de tomber en ruines. "Dès que l'on a une infiltration, le mortier, qui est en terre, part. D'où plusieurs désordres, au point de casser les linteaux. Il a fallu mettre, en urgence, une poutre de maintien et vous avez ici la fente verticale, que l'on voit bien à l'extérieur", pointe alors Serge Lacaze avec sa lampe torche. 

Des travaux, estimés à près de 300 000 euros, qui comprennent aussi la restauration des fours à pain du logis des gardes. Sur le site de la Fondation du patrimoine, près de 36 000 euros ont déjà pu être récoltés sur les 60 000 euros espérés par le propriétaire pour accuser le coût des travaux.

Archives de Louis XIV

Un investissement important, mais nécessaire, pour ce château qui a conservé ses archives depuis 1403, dont certaines lettres royales.

Vous avez une lettre de Louis XIV qui demande à son cher et bien aimé François Mondain de Montôtre, de monter une compagnie pour rejoindre le régiment de Limoges, dont il a pris la direction ensuite.

Serge Lacaze

Propriétaire du château de Montautre à Fromental (87)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité