Ce mois-ci, BIS votre magazine de la curiosité, vous invite à Saintes en Charente-Maritime. Une ville doublement millénaire où le passé reste très vivant et continue d’inspirer la création artistique.
À l’Abbaye aux Dames, qui fut l’un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest, de jeunes musiciens classiques viennent des quatre coins de la planète pour s’initier à la pratique des instruments d’époque.
Aux Lapidiales, une association a transformé une carrière de pierre abandonnée en atelier de sculptures monumentales à ciel ouvert et vient d’entamer un chantier sur 40 ans de 365 mégalithes dédiés aux cultures du monde.
Et, dans un ancien relais de poste à Port d’Envaux, une céramiste plasticienne assemble des matériaux bruts (branches, terre, métaux, pierres, corde) pour donner vie à des œuvres d’art très contemporaines et même à des meubles totalement inédits.
À Saintes, pas besoin d’une DeLorean, Yannick Jaulin nous propose un véritable retour vers le futur.
Orchestre des Jeunes de l’Abbaye aux Dames
Dans la cour principale de l’Abbaye aux Dames, fondée en 1047, devenue aujourd’hui Cité musicale, de jeunes musiciens venus du monde entier s’apprêtent à entamer le stage de formation aux instruments anciens. Yannick Jaulin assiste au début de la répétition d’orchestre dans l’auditorium.
Il rencontre ensuite la jeune violoniste Sophie Bouteille. Habituée de la Cité Musicale, elle y a suivi un master musique, plusieurs stages de formation et a joué plusieurs fois au sein du Jeune Orchestre de l’Abbaye durant le festival de Saintes. Ils échangent sur ce qu’elle vient chercher ici : une résidence musicale unique en Europe où elle apprend à jouer sur des instruments d’époque mis à disposition : archets classiques, cordes en boyau, travail sans pique pour les violoncelles. Elle est dirigée par de grands chefs, acquiert une expérience de la scène et noue des complicités artistiques.
La violoniste fait une démonstration à Yannick pour lui faire écouter la différence de sonorité entre un violon d’époque et un violon moderne.
Yannick se dirige ensuite vers le carrousel musical composé d’instruments numériques pour initier les participants aux différentes sonorités. Ce manège unique au monde fait partie de Musicaventure, un éventail d’expériences sensorielles proposées au public (visite sonore de l’Abbaye en son 3 D, siestes musicales, et très bientôt, Odyssée un défi urbain à la recherche d’animaux fantastiques dans la ville). Il en discute avec Gilles Guénard, comédien et animateur du carrousel, qui lui propose de tenter l’expérience !
Les Lapidiales
Au beau milieu de la carrière de pierre des Lapidiales, Yannick est en compagnie d’Alain Tenenbaum, l’homme qui a initié il y a 20 ans cet atelier-musée à ciel ouvert, unique en France.
Pour donner naissance à cet espace sculpté, une soixantaine d’artistes se sont succédé au fil des années, faisant apparaître des œuvres monumentales toujours plus surprenantes, à même les fronts de taille. Avec son guide, Yannick nous fait visiter les différents endroits de ce site, parrainé par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, une figure de l’art africain contemporain, décédé en 2016. Ils passent devant plusieurs sculptures, s’arrêtent devant les plus spectaculaires, échangent sur les différents styles de ces œuvres.
Ils évoquent enfin le nouvel espace de cinq hectares qui sera dédié à l’édification de la Galaxie des Pierres Levées, un chantier qui s’étalera sur les 40 prochaines années. En juin prochain, seront inaugurés les 60 premiers mégalithes dans ce champ qui en comptera à terme 365. Sculptées dans une pierre de taille locale, ils magnifieront l'art autant que les civilisations et leur mémoire.
Yannick retrouve ensuite la sculptrice Sylvie Berry, occupée à sculpter un mégalithe sur le thème de l’Océanie. Elle lui propose de s’initier aux gestes de la sculpture sur pierre.
Anne Lesca, céramiste plasticienne
Dans le village de Port d’Envaux, sur les bords de la Charente, Yannick déambule avec Anne Lesca, ancienne architecte d’intérieur devenue céramiste plasticienne, qui vit et travaille dans un ancien relais de poste rénové. Elle lui explique son parcours et sa passion pour la céramique qu’elle assemble avec des matériaux bruts (branches, terre, métaux, pierre d’une carrière médiévale). Ils se rendent ensuite dans son atelier où Anne lui montre les différentes techniques qu’elle utilise pour créer des œuvres hybrides et des meubles totalement inédits. Elle invite Yannick à façonner la terre qu’elle est en train de plisser pour une prochaine création.
>>> Tous les autres numéros de BIS sont à retrouver sur France.tv