Vieilles pierres et façades à pans de bois font le charme de Bayonne et des villages basques. Mais derrière la carte postale, se cachent des édifices vieux de plusieurs siècles qu’il faut entretenir, voire réhabiliter... Ce qui est loin d’être une sinécure.
Le bâti fait de la résistance
Bayonne, son centre ancien, ses façades à colombage qui attirent l’œil … Un patrimoine historique unique, qui pose un défi et non des moindres : comment entretenir ces immeubles vieux de plusieurs siècles ?
À la tête d’une entreprise de maçonnerie depuis 25 ans, Jacques Zamora a fait de ce bâti ancien sa spécialité, se donnant la mission de préserver ces immeubles, leur beauté et leur authenticité. Actuellement, l'un de ses chantiers consiste à redonner un coup de jeune à une façade en pierre de la rue Port-Neuf, datant du XIXᵉ siècle.
Mais, il arrive parfois que les travaux s’annoncent plus conséquents que prévu. Quartier du Grand Bayonne, il avait dû intervenir sur un immeuble pour y piquer la façade. Mais, il s'est aperçu que les bois de la façade intérieure, qui avait été il y a une douzaine d'années enduite de ciment et protégée par une grille, étaient pourris. Arrêté de péril imminent : le bâtiment est évacué. Après l'installation d'étais pour maintenir les planchers, aujourd'hui son équipe n'a d'autres choix que de démolir la façade intérieure et la reconstruire.
Priorité sur les îlots les plus dégradés
Pour le moment, une douzaine d’immeubles bayonnais font l’objet d’un arrêté de péril ou sont surveillés de près par la mairie. En prévention, la ville a incité ces dernières années de nombreux propriétaires ou investisseurs à rénover leur habitat. La ville étant classée en secteur sauvegardé, des dispositifs permettent une aide financière. Mais, pour les opérations les plus complexes, il arrive que les collectivités interviennent directement.
Dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), la ville et l'État ont financé la réhabilitation de plusieurs "îlots" (groupe d'immeubles) dont certaines parties n'étaient plus habitables, en raison d'une densité trop importante. L'enjeu est notamment d'apporter aux logements enclavés davantage d'espace, et combler les défauts d’éclairement naturel, de ventilation, et de disposition d’évacuation en cas d’incendie.
L'un des derniers chantiers d'envergure en cours se situe au Petit Bayonne, au niveau du quai Chaho : six immeubles réhabilités, donnant sur trois rues différentes. Sous la maîtrise d'ouvrage du COL, le Comité ouvrier du logement, le programme prévoit 28 logements qui seront accessibles à des familles à prix modéré, via le dispositif du bail réel solidaire (BRS). En tout, la Ville et l’État ont investi 15 millions d’euros sur ces requalifications.
La réhabilitation du bâti ancien répond ainsi à plusieurs enjeux : satisfaire les besoins en logements, tout en faisant en sorte que ces édifices remarquables construits il y a plusieurs centaines d'années conservent leur âme.