Une bande de trentenaires réinvestit l'ancienne forge du 17e siècle de Ségur-le-Château pour y installer un tiers-lieu regroupant diverses activités. Une bonne nouvelle pour le village de 200 âmes, qui a vu fermer sa dernière épicerie, en 2017.
Depuis six ans et la fermeture de la dernière épicerie, les quelque deux cents âmes de Ségur-le-Château, sont privées de commerces et lieux de vie. Aujourd'hui, une bande de trentenaires retrousse leurs manches pour faire revivre la forge du 17e siècle.
Restaurant, concerts, salle d'informatique, cours de yoga, expositions, quinze membres s'activent quotidiennement pour faire vivre ce tiers lieu à l'année. Une initiative qui leur a valu deux récompenses : le prix leader national du public ainsi que le prix de l'inspiration en économie sociale et solidaire en Corrèze.
"On est au four et au moulin"
Dans une ruelle discrète de Ségur-le-Château, l'ancienne forge du 17e siècle reprend vie. "Je trouve ça très sympa qu'il y ait des jeunes qui viennent s'installer dans des petits villages et qu'ils aient des projets culturels et coopératifs" remarque Pascal, un curieux venu de Pompadour, pour découvrir le tiers-lieu.
Quant aux deux principaux porteurs du projet, ils s'activent en cuisine et au bar. Pendant deux ans, ils ont rénové, démarché et chiné pour ouvrir ce lieu accessible à tous. "On est au four et au moulin, on est au bar, un peu en cuisine et en service. On apprend aussi à être ingé-son pour accueillir les concerts, un peu dans le social aussi pour créer du lien !", s'amuse Kevin Maury, le co-initiateur du projet, alors qu'il finit d'essuyer les verres.
Dans ce tiers-lieu, on déguste exclusivement des produits locaux. Le vin naturel servi à table est produit à deux minutes de route de la bâtisse."On est sur un circuit très court qui fait sens par rapport à nos valeurs. On a envie de développer un projet durable et puis le vin est excellent donc pour nous, c'était une évidence de le proposer sur nos tables" souligne Kevin Maury, au milieu des vignes.
Restaurant, concerts, cours de yoga, salle d'exposition, point informatique
La jeunesse propose un véritable lieu de vie, perdu au milieu de la Corrèze. L'ancienne forge dispose désormais d'une salle d'informatique, d'un espace dédié aux expositions, ainsi que des concerts et des cours de yoga : une petite révolution dans ce village de deux cents habitants.
Je propose du yoga intégral, composé d'exercices de respiration, de relaxation et de postures que l'on appelle "asanas".
Anaïs RajerisonProfesseure de Yoga
Une initiative sociale et culturelle dans ce village, qui figure parmi les villages préférés des Français. Pour la cité médiévale, cette initiative heureuse est une petite renaissance.