Depuis 9h ce mardi 11 juillet, la direction de Lecta annonce son plan de sauvegarde de l'emploi aux 420 salariés des papèteries de Condat (24). Plus de 180 postes sont menacés par la fermeture de la ligne 4 annoncée le 20 juin dernier
C'est officiel, la direction des papèteries de Condat vient de confirmer au personnel le chiffre de 187 suppressions de postes. La réunion était initialement prévue le 28 juin dernier, mais avait été reportée en raison du suicide, dans la nuit, d'un cuisinier travaillant pour le personnel de l'usine. Ce mardi 11 juillet, treize jours après le drame, les délégués du personnel ont entendu les propositions du plan social prévu par la direction qui confirme la disparition de 187 postes consécutive à la réduction d'activité, annoncée le 20 juin dernier.
Positionnement délicat
Une réunion à laquelle, jusqu'au dernier moment, les représentants du personnel n'étaient pas sûrs de participer, des ouvriers y étant opposés dans un premier temps.
Connaître les intentions de la direction
Finalement, il a été décidé d'entendre la position de la direction, sans beaucoup d'espoir dans une issue favorable, mais au moins pour comprendre ce qui justifie ce plan de dégraissage massif. Et, tenter de savoir si cette fermeture ne cache pas une volonté de fermeture totale du site, comme le craignent certains.
Une manifestation demain
Pour appuyer leurs revendications, les salariés ont d'ores et déjà prévu de rassembler ce mercredi 12 juillet. Cette manifestation ne concerne pas les seuls employés de la papèterie, insistent les représentants du personnel.
Pour Patricia Canto, secrétaire FO du CSE des papèteries de Condat, "cette manifestation, c'est aussi pour marquer le coup, dire que Condat va mal, que Condat est en danger, et c'est aussi pour mobiliser les gens qui sont géographiquement autour de nous."
Condat représente sur le site 450 salariés, mais en fait, ça représente beaucoup plus de monde économiquement, puisque tous les commerçants, les artisans, les sous-traitants, tout le monde sera touché de plein fouet.
Patricia CantoSecrétaire FO du CSE des papèteries de Condat
Dans la rue et à la préfecture
La manifestation intersyndicale se déroulera entre la mairie de Condat et la mairie du Lardin à partir de 17 heures et devrait mobiliser habitants, commerçants et élus du canton autour des salariés. Le lendemain, jeudi 13 juillet, le sujet sera débattu devant le préfet en présence des maires du Lardin-Saint-Lazare et de Condat, de Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne et, du président de la communauté de communes.