Julien, autiste, partage ses dessins sur les réseaux pour faire voyager les gens pendant le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Le Hesran
Julien, en diffusant ses dessins depuis le début du confinement, a reçu de nombreux encouragements.
Julien, en diffusant ses dessins depuis le début du confinement, a reçu de nombreux encouragements. © DR pour Jul'M

"On ne sort pas, donc je fais voyager les gens à travers mes dessins." Julien, depuis son domicile du Bouscat, près de Bordeaux en Gironde, partage sur Facebook ce voyage à travers les villes du monde. Le jeune autiste donne libre court à sa passion l'art. Il rencontre un sacré succès. 

Un dessin par jour, un autre, puis un autre. Toujours des dessins personnels de villes du monde comme Bordeaux, Londres, Paris. Au début, c'était pour distraire les copains. 
Julien, 19 ans, est autiste. Alors, pour rendre le confinement plus supportable, il a laissé libre court à sa passion, l'art. Sur son téléphone, sur un moteur de recherche, il trouve des illustrations, des photos, et c'est parti.

Comme on ne sort pas, on voyage à travers mes dessins. On voyage dans une ville.
Julien

Le jeune autiste est scolarisé dans une école d'arts à Bordeaux qui le prépare aux concours. Car son rêve est de devenir architecte d'intérieur. Alors ce temps du confinement, il le met à profit pour continuer de dessiner. La surprise, ce sont tous les messages d'encouragements, les " Bravo Julien" qu'il a collectés depuis qu'il poste ses dessins.

Je suis très ému.
Julien

Nous avons relayé son initiative généreuse sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et les éloges et remerciements lui font chaud au coeur. 
Des messages de toute la France comme Mélanie qui lui écrit :

Merci Julien de nous permettre de nous évader un peu grâce à tes dessins. Je suis très admirative de ton talent! Continue à nous faire voyager.
Mélanie, message sur Facebook

La publication de Julien mardi 24 mars, après la diffusion sur notre page France 3 Aquitaine

Notre publication ( et tous les commentaires encourageants  )



Un confinement difficile pour les autistes
 

Pour Elizabeth, la maman de Julien, c'est une belle surprise et un soulagement. Car en tant que vice-présidente de l'association SOS Autisme, elle sait toutes les difficultés rencontrées par les autistes et leur famille, leur entourage durant cette période stressante de confinement. " Nous avions peur de ce confinement. Ça se passe très mal dans certaines familles. Chez les autistes, c'est trés ritualisé. "
Julien lui a trouvé de quoi s'épanoir. " Ce lui fait garder un lien social et le conforte dans son choix professionnel. " Et ce qu'écrit Julien à tous ceux qui le suivent maintenant, et ils sont nombreux à lui en avoir fait la demande, " Je suis très ému . "
 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.