Jumping International de Bordeaux : à la découverte de nouvelles disciplines équestres
Jumping International de Bordeaux : à la découverte de nouvelles disciplines équestres
Écrit par
Elise Bellot
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
La Fédération Française d’équitation recense officiellement plus de20 disciplines équestres. Au Jumping International de Bordeaux, en dehors du traditionnel saut d’obstacles, les amateurs d’équitation ont la possibilité de découvrir des disciplines parfois méconnues.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De la démonstration à l’initiation, le Jumping de Bordeaux propose un panel de disciplines à découvrir ou à re-découvrir.
L’équitation western pour les amoureux de la culture cow-boy
Il n’y a pas que dans les films que c’est possible ! Désormais une discipline de loisir et de compétition, le western était à l’origine une pratique qui consistait à acheminer les troupeaux dans les plaines. Travail du bétail, travail en main, travail monté ou épreuves de vitesse, l’équitation western cherche avant tout l’économie psychique et physique du cheval. Cette pratique est devenue une discipline à part entière du monde de l’équitation.
L’étude des comportements avec l’éthologie
Comprendre le cheval et son fonctionnement, c’est ce à quoi s’intéresse Andy Booth, un des pionniers de l’éthologie équine. Cette nouvelle approche de l’équitation se base sur un principe fondamental : apprendre à « parler » cheval, et non l’inverse. L’équitation éthologique se construit principalement autour du travail à pied et en liberté avec l’animal. L’objectif : lier compréhension, bonne éducation et aborder de manière scientifique le fonctionnement du cheval. Sur le Jumping, Andy Booth intervient plusieurs fois en conférence pour partager ses connaissances avec le public.
Le horse-ball pour les amoureux du ballon rond
L’équitation n’est pas qu’un sport individuel, le horse-ball en est la preuve ! Ce sport collectif équestre se joue par équipe de 4 à 6 joueurs. Les « horseballeurs » s’affrontent sur un terrain dans l’objectif d’aller marquer dans le camp adverse. Sport et frissons garantis.
Mélanger équitation et sport de glisse avec le Free-Joëring
Ce nom ne vous dis peut être rien ? Le Free-Joëring est une nouvelle discipline qui consiste à utiliser la force du cheval pour se déplacer en buggy, skateboard, en skis ou encore en rollers. Plusieurs démonstrations auront lieu durant le week-end, glisse et sensations fortes au rendez-vous !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/jumping-international-bordeaux-decouverte-nouvelles-disciplines-equestres-1784887.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer