Jumping International de Bordeaux : à la découverte de nouvelles disciplines équestres

La Fédération Française d’équitation recense officiellement plus de 20 disciplines équestres. Au Jumping International de Bordeaux, en dehors du traditionnel saut d’obstacles, les amateurs d’équitation ont la possibilité de découvrir des disciplines parfois méconnues. 
4 jours de découvertes au Jumping International de Bordeaux
4 jours de découvertes au Jumping International de Bordeaux © Elise Bellot
De la démonstration à l’initiation, le Jumping de Bordeaux propose un panel de disciplines à découvrir ou à re-découvrir. 
  

L’équitation western pour les amoureux de la culture cow-boy

Il n’y a pas que dans les films que c’est possible ! Désormais une discipline de loisir et de compétition, le western était à l’origine une pratique qui consistait à acheminer les troupeaux dans les plaines
Travail du bétail, travail en main, travail monté ou épreuves de vitesse, l’équitation western cherche avant tout l’économie psychique et physique du cheval. Cette pratique est devenue une discipline à part entière du monde de l’équitation.
 
L'équitation western est une équitation qui s'est développée dans l'Ouest des États-Unis au XIXᵉ siècle.
L'équitation western est une équitation qui s'est développée dans l'Ouest des États-Unis au XIXᵉ siècle. © Becky Hanson
  

L’étude des comportements avec l’éthologie 

Comprendre le cheval et son fonctionnement, c’est ce à quoi s’intéresse Andy Booth, un des pionniers de l’éthologie équine. Cette nouvelle approche de l’équitation se base sur un principe fondamental : apprendre à « parler » cheval, et non l’inverse. L’équitation éthologique se construit principalement autour du travail à pied et en liberté avec l’animal. L’objectif : lier compréhension, bonne éducation et aborder de manière scientifique le fonctionnement du cheval. Sur le Jumping, Andy Booth intervient plusieurs fois en conférence pour partager ses connaissances avec le public. 
 
Andy Booth est l'un des pionniers de l'éthologie équine. Il partage ses connaissances scientifiques lors de nombreuses conférences et démonstrations sur le Salon du Cheval du Jumping.
Andy Booth est l'un des pionniers de l'éthologie équine. Il partage ses connaissances scientifiques lors de nombreuses conférences et démonstrations sur le Salon du Cheval du Jumping. © Elise Bellot
 

Le horse-ball pour les amoureux du ballon rond

L’équitation n’est pas qu’un sport individuel, le horse-ball en est la preuve ! Ce sport collectif équestre se joue par équipe de 4 à 6 joueurs. Les « horseballeurs » s’affrontent sur un terrain dans l’objectif d’aller marquer dans le camp adverse. Sport et frissons garantis. 
  
Vendredi soir, une équipe locale s'est confrontée aux champions de France durant le "Match des Légendes"
Vendredi soir, une équipe locale s'est confrontée aux champions de France durant le "Match des Légendes" © Elise Bellot
 

Mélanger équitation et sport de glisse avec le Free-Joëring

Ce nom ne vous dis peut être rien ? Le Free-Joëring est une nouvelle discipline qui consiste à utiliser la force du cheval pour se déplacer en buggy, skateboard, en skis ou encore en rollers. Plusieurs démonstrations auront lieu durant le week-end, glisse et sensations fortes au rendez-vous !
 
Initiations et démonstrations de cette nouvelle discipline au Jumping de Bordeaux
Initiations et démonstrations de cette nouvelle discipline au Jumping de Bordeaux © Jumping International de Bordeaux
 
Le programme du week-end
Retrouvez le programme des démonstrations et des initiations sur le site internet du Jumping International de Bordeaux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jumping de bordeaux sport équitation région nouvelle-aquitaine