La drogue était acheminée en prison et sur les paquets, la photo de Vladimir Poutine : un réseau démantelé en Gironde

Publié le
Écrit par Jean Poustis

Dans la lutte nationale contre les trafics de stupéfiants, les gendarmes de la Gironde viennent d'apporter une belle contribution. A Coutras, dans le nord du département, un réseau vient d'être démantelé, la drogue était même acheminée en prison, certains paquets ont même Vladimir Poutine en photos dessus.

Cette affaire démarre en février 2022. La brigade de Coutras et celle de recherches de Libourne ont commencé à travailler conjointement à partir "d'un renseignement sur un réseau opérant dans leur secteur", nous rapporte Loïc Baras, commandant de la gendarmerie de la Gironde. "Il y avait une dizaine de transactions par jour en moyenne. Nous n'avons pas utilisé d'infiltration pour démanteler ce réseau", nous raconte le Général Baras.

Plus de huit mois plus tard, cinq trafiquants sont arrêtés. Les gendarmes saisissent 1,6 kilo d'herbe et résine de cannabis, de la cocaïne, de l'argent liquide et un véhicule. L'occasion pour eux de mettre fin à un trafic qui tourne sur leur territoire.

Dans ce dossier, quatre personnes ont été présentées en comparution immédiate devant le tribunal de Libourne, "trois jeunes et une personne plus âgée", selon le parquet de Libourne.

La peine la plus sévère : 3 ans de prison. Deux autres prévenus ont écopé de deux ans, le dernier est condamné à 1 an aménageable. Sur les quatre, deux sont en état de récidive. 

Drogue en prison

Cette affaire ne s'arrête pas là. Parmi les prévenus, l'un était déjà détenu au centre de détention de Neuvic en Dordogne. Il se faisait acheminer de la drogue directement en prison, un lieu où il devrait rester finalement plus longtemps à cause de sa participation à ce réseau.

Le mystère de Vladimir Poutine en photo

En revanche, à l'heure qu'il est, la provenance de la drogue reste à déterminer. Autre originalité dans ce trafic, ce que montre l'une des photos prises par le commandant de la gendarmerie de la Gironde, c'est que sur la résine de cannabis, la photo de Vladimir Poutine est apposée. Pourquoi le chef du Kremlin, aujourd'hui en guerre avec l'Ukraine, apparaît sur cette drogue, c'est un autre mystère, qui aujourd'hui reste encore à élucider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité