La ville de Bordeaux demande officiellement l'autorisation de rouvrir ses musées

Pierre Hurmic souhaite tester un protocole sanitaire qui permettrait au public de revenir visiter les établissements culturels de la cité bordelaise. Il vient d'écrire à la ministre de la culture en ce sens. 10 m2 par personne, horaires décalés... les règles pourraient s'appliquer rapidement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous demandons la possibilité de rouvrir sans tarder et graduellement, en limitant les jauges plutôt qu’attendre une ouverture massive" indique le maire de Bordeaux dans un communiqué publié ce mercredi.

Il veut tester un protocole assurant "des conditions sanitaires optimales". A savoir : "10 m² par personne, des horaires de visite décalés, des flux distincts de visiteurs et un logiciel de réservation en ligne". Cela doit permettre une réouverture au public "dans les meilleurs délais".

Les services de l’Etat, les autorités sanitaires et le corps médical seraient associés au test afin de "vérifier sa viabilité et permettre sa réplicabilité à l’échelle nationale".

Par ailleurs, le conseil de résilience sanitaire mis en place par la ville pour gérer la crise de la covid-19 pourrait accompagner cette expérimentation plaide la municipalité. "Ce conseil est composé de 19 membres : médecins et professeurs en médecine représentant différentes spécialités, spécialistes des sciences humaines et sociales (économiste, avocat, sociologue, philosophe, démographe ....)". 

7 musées et espaces d’exposition accueillent du public à Bordeaux : le Musée des Beaux-Arts, celui des arts décoratifs et du design, le CAPC musée d’art contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Muséum d'Histoire Naturelle, la Base sous-marine et le jardin botanique.

"Il est aujourd’hui urgent de donner la possibilité au public de renouer avec une offre culturelle permettant de s’ouvrir au monde. C’est une des conditions sine qua non pour que les restrictions sanitaires puissent encore être tolérées pendant quelques mois" martèle Pierre Hurmic.

Expositions actuellement visibles dans les lieux municipaux (sous réserve de réouverture au public):

- Musée des Beaux-Arts : exposition British stories, conversations entre le Louvre et le Musée des Beaux-Arts

- Musée des arts décoratifs et du design : le Design des sneakers

- CAPC musée d’art contemporain : le tour du jour en 80 mondes, exposition en partenariat avec le Centre national d’art contemporain, mais aussi Samara Scott, The Doldrums, et Caroline Achaintre, Permanente

- Musée d’Aquitaine : Hugo Pratt, lignes d’horizon

- Museum : Afrique savane sauvage

- Base sous-marine : Rhizomes, dans le cadre de la saison Africa 2020

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information