Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de déplacement des supporters de Bordeaux contre le Paris FC

Le Conseil d'Etat a confirmé vendredi soir l'interdiction de déplacement des supporters de Girondins de Bordeaux pour le match de Ligue 2 contre le Paris FC programmé samedi au stade Charléty, rejetant un recours déposé par un groupe de supporters.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Association nationale des supporters avait demandé à l'instance, saisie en référé,de suspendre l'arrêté pris jeudi par le ministère de l'Intérieur pour interdire la venue de fans du club bordelais, pour ce match de la 15e journée de L2. Elle soutenait notamment que cet arrêté "méconnaît la liberté d'aller et venir,la liberté d'association, la liberté de réunion et la liberté d'expression des supporters visiteurs".

Cet arrêté proscrit les déplacements individuels ou collectifs "de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Football Club des Girondins de Bordeaux ou se comportant comme tel" de 00h00 à minuit samedi "entre les communes du département de la Gironde, d'une part, et les communes de la région d'Ile-de-France, d'autre part".

Cette décision est notamment motivée par des risques de troubles à l'ordre public,le ministère rappelant des incidents ayant accompagné des déplacements de supporters de Bordeaux en 2021, 2022 et 2023. L'arrêt fait également état de relations "empreintes de tensions" entre supporters des deux équipes depuis qu'elles évoluent toutes deux en L2, c’est-à-dire depuis l'actuelle saison 2022-2023, ainsi qu'un "antagonisme historique" entre les supporters girondins et ceux du Paris Saint-Germain faisant "craindre que les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) profitent de cette occasion pour en découdre avec leurs homologues bordelais".

Il s'appuie aussi sur le fait que "les forces de l'ordre sont fortement mobilisées pour faire face à la menace terroriste" et qu'elles "seront particulièrement mobilisées le jour de la rencontre par la sécurisation de plusieurs manifestations". "Le Conseil d'Etat a rejeté notre requête dans une ordonnance hallucinante oùil est expliqué que les supporters des Girondins sont un danger public en déplacement et que les supporters du PFC sont violents à domicile", a réagi le groupe de supporters.

Le PFC, qui reçoit au stade Charléty dans le sud de Paris, a instauré depuis début novembre la gratuité de sa billetterie pour les matches du championnat de 2e division. Il faut toutefois prendre ces places gratuites au préalable sur le site internet du club. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information