Légion d'honneur : le resistant bordelais Daniel Cordier élevé à la dignité de grand'croix

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur compte 336 personnes, à parité exacte hommes-femmes, parmi lesquelles le Bordelais Daniel Cordier, élevé au rang de grand'croix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux des derniers compagnons de la Libération encore vivants sont élevés à la dignité de grand'croix, dont Daniel Cordier, 97 ans, secrétaire de Jean Moulin pendant l'Occupation et également connu pour son autobiographie "Alias Caracalla". 

Ce Bordelais né en 1920 dans une famille de royalistes maurassiens, s'est engagé dans les Forces Françaises Libres en juin 1940.

En 1942, parachuté en France, il rencontre Jean Moulin et devient son secrétaire.

Après la guerre, il consacre sa vie à la peinture et l'art contemporain. Il est membre du Conseil de l'Ordre de la Libération depuis 2005. 


VIDEO : Daniel Cordier répond à l'appel du 18 juin (Francetv Education) 
VIDEO : Le parachutage de Daniel Cordier en juillet 1942 (Francetv Education) 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information