Législatives 2024. Candidats, horaires bureaux de vote, où et quand voir les résultats du 2nd tour en Gironde et à Bordeaux

Voici les informations pratiques pour réaliser votre devoir de citoyen pour ce 2nd tour des élections législatives. Dès 20 heures, vous pourrez connaître le nom de votre député en Gironde en suivant la soirée sur notre site ou sur l'antenne de France 3 Aquitaine avec de nombreuses réactions politiques.

Duels ou triangulaires, à vous de départager les candidats. Vous pouvez vous rendre dans votre bureau de vote dès 8h ce dimanche 7 juillet. En Gironde, la plupart des bureaux ferment à 18 heures. 

Le cas est différent pour les communes de la métropole bordelaise :

  • de 8h à 20h : pour la commune de Bordeaux ;
  • de 8h à 19h :  pour les communes de Mérignac, Pessac,  Talence,  Villenave d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles,  Cenon,  La Teste-de-Buch, Gradignan, Libourne, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Bruges, Floirac, Ambarès-et-Lagrave,  Cestas  et  Blanquefort 

Pour vérifier quel est votre bureau de vote, vous pouvez vous connecter au site service-public.fr dans la rubrique "Interroger sa situation électorale"   avec votre compte France Connect.

Quels candidats ? 

Il reste 26 candidats à départager dans les 11 circonscriptions sur les 12 de la Gironde à travers des duels ou des triangulaires. La 11e circonscription connaît sa députée depuis le dimanche 30 juin puisqu'elle a été élue dès le premier tour.

Vous pouvez connaître le nom des candidats grâce à cet outil de recherche, choisissez votre circonscription. 

Avec ou sans carte d'électeur

C'est à savoir, la carte électorale n'est pas obligatoire. Pour déposer votre bulletin de vote, il suffit d'avoir 18 ans, d’être en possession d’un papier d’identité, à savoir une carte d’identité, un passeport, une carte vitale avec photo, un permis de conduire ou encore un permis de chasse).

À noter que dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

Qui sera votre député ? Les résultats dès 20 heures

Le dépouillement commence dès la fermeture des bureaux de vote. Il devrait être plus rapide que dimanche 30 juin puisqu'il ne reste que deux ou trois candidats selon les circonscriptiions. 

Dès 20 heures, vous retrouverez tous les résultats partiels puis définitifs sur notre site France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur notre antenne France 3 Aquitaine avec nos journalistes Sandrine Papin et Nicolas Morin, avec notre politologue Jean Petaux, et toutes les équipes sur le terrain dans les cinq départements. De nombreux invités en plateau et dans les QG réagiront à cette situation inédite. 

► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité