Ce dimanche 7 juillet, les électeurs sont à nouveau appelés à voter pour le second tour des élections législatives anticipées. Vingt-six candidats sont en lice pour des duels ou des triangulaires pour onze places de députés en Gironde encore à pourvoir.
Au premier tour, le taux de participation était de 70,75 % de votants. L'union de la gauche est arrivée en tête avec 32,93 % devant le Rassemblement National, qui obtient 32,92 %, soit un écart infime entre les deux formations.
La participation sera à nouveau primordiale pour faire basculer la Gironde dans l'un ou l'autre camp. Dans ce nouveau paysage politique, les députés sortants issus de la Majorité présidentielle arriveront-ils à se maintenir ? Dans la onzième circonscription, pas de second tour puisqu’Edwige Diaz, du RN, a été réélue dès le premier tour.
CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription.
► Retrouvez ici les candidats en lice pour le second tour en Gironde dans chaque circonscription
Première circonscription : une triangulaire
Sur les six candidats du premier tour, trois se sont qualifiés dans cette circonscription Bordeaux-Bruges-Le Bouscat. Le député sortant Thomas Cazenave, de la majorité présidentielle, est arrivé en tête avec 38,31 % devant Céline Papin (UG) qui obtient 34,23 % des suffrages et Bruno Paluteau (RN) fait 21 %. Une triangulaire s'annonce dans cette circonscription sauf si Céline Papin se désistait en faveur du candidat macroniste arrivé en tête pour battre l'extrême droite. Elle a jusqu'à mardi 2 juillet 18 heures pour se décider.
Thomas Cazenave est actuellement ministre délégué chargé des Comptes publics du gouvernement Attal. Il affrontait cette fois-ci essentiellement la candidate du Front Populaire Céline Papin, adjointe au maire écologiste de Bordeaux, qui apparaît en bonne posture.
Le candidat RN est Bruno Paluteau, un habitué des campagnes sur Bordeaux et conseiller régional.
Deuxième circonscription : Nicolas Thierry et Véronique Juramy
Sur les sept candidats du premier tour, deux se sont qualifiés dans cette autre circonscription de Bordeaux. Ce sera donc un duel entre le député sortant écologiste Nicolas Thierry, reparti sous la bannière Nouveau Front Populaire, en ballottage très favorable avec 49,45 % des voix, il a raté de peu l'élection dès le premier tour, devant la candidate de la majorité présidentielle Véronique Juramy (29,08 %).
Flavie Fournier du RN a remporté 13,99 % des suffrages, mais seulement 10,13 % des inscrits, donc n'est pas en mesure de maintenir au second tour. Ce sera donc un duel entre la gauche et le parti présidentiel.
Troisième circonscription : Loïc Prud'homme, Ariane Ary, et Maryvonne Basteres
Sur cette circonscription qui couvre Bordeaux, Bègles, Villenave-d'Ornon et Talence, sur les neuf candidats initiaux, il en reste trois en lice. Le député sortant Loïc Prud'homme (LFI) et candidat du Nouveau Front populaire est en ballottage très favorable avec 49,83 % des voix, devant Ariane Ary pour Ensemble 27,75 % et la RN Maryvonne Basteres qui enregistre 19,56 %. Une triangulaire est donc possible, sauf si la macroniste se retire pour faire barrage au RN.
Quatrième circonscription : Alain David et Julie Rechagneux
Ce sera un duel NFR-RN dans cette grande circonscription de la rive droite de Bordeaux qui compte 18 communes populaires et rurales de la rive droite s'étend d'Ambarès-et-Lagrave à Yvrac. Le député sortant socialiste Alain David arrive en tête avec 42,36 %. Au second tour, il affrontera Julie Rechagneux (RN) qui obtient 32,37 % des voix. Le candidat du Modem a été battu.
Cinquième circonscription : Grégoire de Fournas et Pascale Got
Dans la circonscription du Médoc, le candidat Horizons Stéphane Sence, arrivé 3e avec 18,59 % a retiré sa candidature. Le député sortant Grégoire de Fournas (RN) arrivé en tête avec 42,32 % des voix affrontera donc la candidate de gauche Pascale Got qui fait un score de 31,79 %.
Sixième circonscription : Marie Récalde, Eric Poulliat et Jimmy Bourlieux
Il y aura une triangulaire dans cette circonscription qui compte Mérignac, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Saint Aubin-de-Médoc, Martignas-sur-Jalles, Saint-Jean-d'Illac et Saint-Médard-en-Jalles, Marie Recalde pour l'union de gauche est arrivée en tête avec 35,24 % des voix. Elle est devant le député sortant Eric Poulliat, Majorité présidentielle, qui a recueilli 32,78 %, puis arrive le candidat du RN Jimmy Bourlieux avec 27,07 %.
Septième circonscription : Sébastien Saint-Pasteur, Bérangère Couillard et Clémence Naveys-Dumas
Dans la septième circonscription Pessac-Gradignan dans la banlieue de Bordeaux, c'est le candidat Sébastien Saint-Pasteur (NFP) qui est arrivé en tête avec 38,50 % des voix. Il est suivi de près par la députée sortante Bérangère Couillard (Ensemble) avec 33,12 %. Derrière elle, Clémence Naveys-Dumas (RN) obtient 22,43 % des voix. On devrait donc assister à une triangulaire au second tour.
Huitième circonscription : Laurent Lamara et Sophie Panonacle
Dans la circonscription du bassin d'Arcachon, vers un duel entre l'extrême droite et la Majorité présidentielle. En effet, Laurent Lamara (RN) est arrivé en tête avec 36,83 % des voix. Il est suivi de très près par la députée sortante Sophie Panonacle (Ensemble) qui fait un score de 31,75 % et qui compte sur le report des voix . Marylène Faure (NFP) arrivée en troisième position avec 18,67 % s'est désistée, ce qui donnerait un léger avantage au second tour à la députée sortante et pourrait lui permettre de faire barrage au parti de Jordan Bardella.
Neuvième circonscription : François-Xavier Marques et Sophie Mette
Dans cette très grande circonscription rurale du sud Gironde, le candidat du Rassemblement national François-Xavier Marques prend la tête avec 38,5% des voix. Il est suivi de la députée sortante Sophie Mette (Ensemble) qui fait un score de 30,0 %. Derrière, Corinne Martinez (NFP) obtient 27,9 % des voix. Elle s'est désistée au profit de la candidate Sophie Mette dès le soir du premier tour. Ce sera donc un duel RN-Ensemble.
Dixième circonscription : Sandrine Chadourne et Florent Boudié
Sandrine Chadourne (RN) est en tête dans la dixième circonscription (nord Gironde) avec 43,8 % des voix. Elle affrontera le député sortant Florent Boudié (Renaissance) qui arrive en deuxième position avec 29,96 % des voix. Derrière, Pascal Bourgois (NFP) obtient 24,29 % des voix et a déjà annoncé son désistement. Ce sera donc un duel entre le Rassemblement National et le parti présidentiel également.
Onzième circonscription : Edwige Diaz déjà élue
Dans la circonscription du Blayais, pas de second tour. Edwige Diaz du RN a été élue dès le premier tour avec plus de 53 % des voix. Derrière elle, Véronique Hammerer (Renaissance) obtient 22,5 % des voix et Cécilia Fonseca (NFP) 22 % des voix.
Douzième circonscription : Rémy Berthonneau et Mathilde Feld
Dans la douzième circonscription, celle de l'Entre-deux-mers, c'est le candidat Rassemblement national Rémy Berthonneau qui arrive en tête avec 38,4 % des voix. Derrière lui, on retrouve Mathilde Feld (NFP) avec 28,9 % des voix. Le député sortant Pascal Lavergne (Renaissance) qui a obtenu 27,6 % des voix a retiré sa candidature. Ce sera donc un duel entre le RN et le NFP.
CARTE : Les candidats en lice pour le second tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription.