Certains électeurs n'ont pas pu voter dimanche en raison d'un problème de procuration en Gironde, à Bordeaux et au Bouscat notamment. Selon les mairies concernées et la préfecture, les "ratages" restent limités. Mais les personnes concernées ne décolèrent pas.
Pour certains électeurs qui avaient l'intention de remplir leur devoir citoyen dimanche pour le premier tour des législatives, c'est raté. Et c'est même une grosse contrariété. Leur procuration n'est jamais arrivée dans leur bureau de vote.
Une procuration faite dix jours à l'avance
Dimanche matin, dans la grande salle des sports du Bouscat, près de Bordeaux, qui accueille des bureaux de vote, plusieurs électeurs ont eu une mauvaise surprise. Leur procuration, pourtant bien validée par un officier de police et dans les temps impartis, n'est jamais arrivée. Sans elle, impossible pour leur mandataire de voter. "Mon fils s'est rendu à deux reprises au commissariat du Bouscat à 17 heures, après ses cours pour faire une procuration. L'officier de permanence lui a dit que ce n'était plus l'heure, alors qu'il était dans les heures d'ouverture publique (le commissariat ferme à 18 heures, NDLR). déjà, cela ne facilite pas les démarches", remarque cette électrice.
Le tout jeune majeur s'est alors rendu dans le bus spécial élections du commissariat central de Bordeaux. Il y fait valider sa procuration, tamponnée à la date du 20 juin, soit dix jours avant le premier tour. "Le policier lui a remis le document en main propre. Et hier, les assesseurs de mon bureau de vote me répondent que sa procuration n'est pas arrivée au Bouscat ", poursuit la mère de famille qui ne décolère pas.
"J'ai envisagé de porter plainte"
" Les assesseurs avaient l'air de dire qu'ils avaient rencontré ce problème à plusieurs reprises hier matin. C'est anormal ! On nous dit d'aller voter et on ne peut pas à l'arrivée. Comment faire ? Je veux savoir. J'ai même envisagé de porter plainte, j'étais très énervée dimanche, raconte-t-elle", poursuit-elle.
D'une certaine manière, on a empêché mon fils de voter, c'est très énervant, surtout quand tu veux que ta voix compte !
Une électrice du Bouscat (33)
Autre témoignage similaire à Bordeaux. Une électrice raconte dans un message posté sur X (ex Twitter) sa mésaventure : "J'ai fait une procuration qui a été validée en commissariat le 19 juin, il y a onze jours. Est-il normal que j'apprenne aujourd'hui que vos services n'ont pas transmis ma procuration à mon bureau de vote, et donc que je ne pourrai pas voter ?", interroge-t-elle visiblement très agacée également, au point d'interpeller la mairie de Bordeaux sur les réseaux sociaux dimanche.
Mairie de @Bordeaux j'ai fait une procuration qui a été validée en commissariat le 19 juin (il y a donc 11 jours). Est-il normal que j'apprenne aujourd'hui que vos services n'ont pas transmis ma procuration à mon bureau de vote, et donc que je ne pourrai pas voter ?
— caveo, caves, cavet (@Loujqui) June 30, 2024
Record de procurations
Pour ces élections anticipées, qui n'étaient pas prévues, 2,6 millions de procurations ont été validées à la veille du premier tour. Le service élections de la commune du Bouscat, à son échelle locale, a validé 1 385 procurations jusqu'à samedi soir. "C'est beaucoup plus que d'habitude !", confirme Alexia Alcubierre, responsable du service élections et accueil public. Pour le second tour, la mairie en a validé 1 264 à ce jour. "
Il y a beaucoup plus de procurations, donc il y a pu y avoir plus de ratages", reconnaît-elle tout en précisant que "moins d'une dizaine de procurations" ont posé un problème au Bouscat dimanche. "Le problème, c'est qu'il n'y a pas de date limite pour les procurations. Pour celles qui ont été déposées vendredi ou samedi, cela a pu causer des retards dans l'acheminement des documents en mairie par voie postale ", estime-t-elle. Or, pour voter, la procuration doit être validée par la mairie concernée.
Autre difficulté : les procurations 100 % dématérialisées sur le site du gouvernement maprocuration.fr. "il y a eu une mauvaise information. Il faut une carte d'identité numérique et il faut qu'elle soit certifiée par la réception de trois mails, poursuit Alexia Alcubierre. Certaines personnes se sont inscrites, mais n'ont pas été validées, et donc elles n'ont pas pu voter".
Une faible marge d'erreur
La préfecture de Gironde n'a pas la main sur les procurations, mais rappelle aussi qu'il y a plusieurs façons d'établir une procuration : via internet tout ou partie, en se déplaçant dans un commissariat de police, dans une gendarmerie, les mairies ou encore au tribunal administratif. Des ratages liés à l'envoi des documents sont donc possibles. La procuration est également possible via la Poste ou de manière électronique.
Même explication du côté de la mairie de Bordeaux : les services concernés n'ont pas signalé de problèmes de procuration particuliers depuis le 30 juin. Cela concerne parfois les personnes qui s'y prennent trop tard. Pour ces élections législatives, le service élections est allé chercher des procurations arrivées la veille, jusqu'à dimanche matin à la préfecture.
La Poste pour sa part dit assurer le transit des procurations d'un département à l'autre, mais pas dans le cas d'une procuration effectuée dans une même circonscription.