LÉGISLATIVES 2024. "On les prend jusqu'au dernier moment" : les demandes de vote par procuration explosent

Les demandes de procurations sont très fortes pour ces législatives inattendues. Pour s'adapter, la police a déployé un commissariat mobile dans un bus de Bordeaux. Ici, on peut effectuer les demandes classiques ou valider les démarches en ligne. 800 procurations ont été enregistrées pour la seule journée de dimanche.

"C'est validé. Vous allez recevoir un mail de confirmation". Devant le commissariat, sur le trottoir, l'agent muni d'un téléphone portable connecté à son administration vient d'enregistrer une demande de procuration. Cette électrice, qui vote à Bordeaux, n'en revient pas : " C'est super-efficace ! On n'a même pas à entrer dans le commissariat. C'est très clair, très fluide", précise-t-elle. Avant de venir aux abords de ce bus, mis en place pour faire face à l'afflux des demandes de procurations, elle avait rempli une demande en ligne et s'est munie de son numéro de dossier et d'une pièce d'identité.

"Ça prend cinq minutes"

C'est la première fois que cette méthode est appliquée. Elle n'était pas mise en pratique aux dernières élections. "On a une application qui permet de valider le numéro de procuration", détaille le gardien de la paix en charge de la procédure aux abords du commissariat de Bordeaux Mériadeck. "On vérifie le nom, le prénom, la date de naissance qui correspondent bien et on valide. Ils reçoivent un mail de validation et c'est bon pour eux. Ça prend cinq minutes".

À la veille des vacances scolaires et devant les nouveaux enjeux du scrutin, les électeurs sont nombreux à effectuer la démarche auprès des mairies et des commissariats. "Il y a deux systèmes, la procuration papier, classique, que l'on connaît, et qui est l'ancien système", explique le commissaire Clément Texsier, chef d'Etat Major de la Police Nationale de Gironde. 

Et il y a un système plus innovant, qui est la procuration en ligne, et qui prend une quinzaine de secondes à valider.

Commissaire Clément Texsier

Chef d'Etat Major de la Police Nationale de Gironde. 

Une centaine de procurations par heure

Ainsi, sur ce stand, 800 procurations ont été enregistrées pour la seule journée de dimanche. "On est presque sur une centaine de procurations à l'heure pour l'instant. C'est un vrai engouement".

Pour une autre jeune femme, il était essentiel de venir valider au plus vite la procuration remplie en ligne. "Je vais subir une intervention chirurgicale. Je ne peux pas m'exprimer ce jour-là. C'est important de participer à la vie démocratique du pays surtout dans des circonstances comme celles-là ". Et ce n'est pas la première fois qu'elle vote par procuration. "J'ai toujours voté. J'ai pris part absolument à toutes les élections, et souvent par procuration, quand j'étais à l'étranger, pour mes études...", énumère-t-elle.

"Au départ, je pensais qu'il y aurait plus de commissariats de proximité ouverts pour ce service-là, en fait". J'ai fait la démarche en ligne hier soir. Au final, ça a été assez simple", raconte un monsieur qui vote également à Bordeaux. Un déplacement "professionnel qui était déjà prévu avant", l'oblige à faire une procuration. Le contexte également le motive particulièrement. "C'est assez urgent d'aller voter", estime-t-il. 

La procuration, comment ça marche ?

Il n'y a pas de date limite pour l’établissement d'une procuration. Elle peut se faire en ligne sur maprocuration.gouv.fr, dans un commissariat, une gendarmerie ou au consulat en vous munissant du numéro d'électeur de la personne à qui vous avez confié votre vote (mandataire), ainsi que sa date de naissance, ses données d'état civil et sa commune de vote.

► LIRE AUSSI. Législatives 2024. Inscription sur les listes électorales, procuration, on vous explique comment voter le 30 juin

Pour que cette procuration soit valable le jour du scrutin, il vous faut au préalable faire vérifier votre identité, en ligne via le site France Identité, ou en vous déplaçant devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des Affaires étrangères). C'est pourquoi une demande en ligne peut être réglée en quelques minutes seulement contrairement à la version papier.

Ainsi, comme le confirme le Commissaire Texsier, une demande de procuration en ligne peut être effectuée jusqu'au dimanche matin. "On les prend jusqu'au dernier moment".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité