Législatives 2024. Inscription sur les listes électorales, procuration, on vous explique comment voter le 30 juin

Plus sur le thème :

La campagne pour ces législatives anticipées sera la plus courte qu'ait connu la Vᵉ république. Ceux qui n'ont pu inscrire sur les listes électorales pour les européennes pourront-ils le faire d'ici le 1ᵉʳ tour le 30 juin ? Comment et à qui donner procuration pour voter à sa place ? On fait le point.

Cela n'était pas arrivé depuis vingt-sept ans et le pari raté de Jacques Chirac. Ce dimanche 9 juin, le président Emmanuel Macron a demandé la dissolution de l'Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

Les noms des candidats seront connus ce dimanche soir. La campagne pour les législatives va donc débuter dès ce 17 juin. Une campagne éclair s'annonce pour les partis qui doivent se recentrer sur les enjeux de ce nouveau scrutin devant aboutir à l'élection des 577 députés de la nouvelle Assemblée nationale.

Si les politiques doivent s'organiser, les électeurs également. Certains n'ont peut-être pas été mobilisés pour les élections européennes ou, pour des raisons diverses, n'ont pas été en capacité de s'inscrire. Devant ce nouvel appel aux urnes, leur est-il encore possible de le faire pour pouvoir élire leur député les 30 juin et 7 juillet prochains ?

Peut-on encore s'inscrire ?

Les services de préfecture, comme les mairies, nous l'ont confirmé : il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour ce scrutin législatif. L'explication ? La règle indique qu'il faut s'inscrire au minimum six semaines avant le jour de l'élection.

Si vous ne savez pas si vous êtes bien inscrit pour voter dès le 30 juin, vous pouvez vous renseigner via le téléservice "Interroger sa situation électorale".

La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Si vous avez égaré votre carte d'électeur, mais que vous êtes bien inscrit, une pièce d'identité suffit pour accomplir votre devoir de citoyen.

Comment faire une procuration ?

Ces élections anticipées vont se tenir à une période particulière. C'est la fin de l'année scolaire, période d'examens, de déménagement et de départ en vacances... Pour ceux qui sont inscrits, mais ne seront pas présents sur leur site de vote, ils peuvent recourir à la procuration pour confier le soin de voter à une personne de confiance le jour J.

Contrairement aux inscriptions, il n'y a pas de date limite pour l’établissement d'une procuration. Elle peut se faire en ligne sur maprocuration.gouv.fr, dans un commissariat, une gendarmerie ou au consulat. Assurez-vous d'avoir en votre possession le numéro d'électeur de votre mandataire, à savoir la personne à qui vous avez confié votre vote, ainsi que sa date de naissance, ou toutes ses données d'état civil et sa commune de vote. 

Pour que cette procuration soit valable le jour du scrutin, il vous faut au préalable faire vérifier votre identité, en ligne via le site France Identité, ou en vous déplaçant devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des Affaires étrangères).
"La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote, afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement", précise le site dédié.
Face à l'échéance rapide de ces élections, le mieux est donc de s'y prendre au plus tôt.

Je suis mandataire, puis-je voter pour la personne dans mon bureau de vote ?

Attention, vous pouvez donner procuration à n’importe quelle personne de confiance, mais il y a quelques règles à respecter.

Attention, vous devez tous les deux être inscrits sur les listes électorales pour avoir le droit de voter aux mêmes élections. "À titre d’exemple, pour l’élection présidentielle et les élections législatives, le mandataire doit être un électeur de nationalité française", précise le site gouvernemental. 

Peut-on faire une procuration dans un autre département ?

Si quelqu'un vous a confié une procuration, il faut que vous puissiez vous déplacer dans son bureau de vote le jour du scrutin. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022,il est possible de désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous, en respectant les conditions ci-dessus.
Ainsi, si vous votez à Bordeaux, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote à Dax, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention aux distances et aux horaires d'ouvertures des bureaux : cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Si vous ne connaissez pas de mandataire respectant ces conditions, vous avez également "la possibilité de vous adresser au parti politique de votre choix. Les partis politiques peuvent en effet proposer la mise en relation de mandants avec des mandataires prêts à prendre leur procuration".

Une seule procuration par mandataire... sauf exceptions

La règle implique un "plafond maximum de procurations pour un scrutin donné : sauf cas particulier, un mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France".

Un mandataire peut donc avoir :

  • Soit 1 procuration établie en France ;
  • Soit 1 procuration établie à l’étranger ;
  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger ;
  • Soit 2 procurations établies à l’étranger.

Là aussi, vous pouvez vérifier à tout moment les procurations que l’on vous a confiées sur le service en ligne Interroger sa situation électorale.

Dans tous les cas, sachez qu'il est également possible de consulter en ligne les professions de foi des candidats.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité