Les autoroutes du sud de la France en grève : quelles conséquences pour les automobilistes et les départs en vacances ?

À l'appel de la CFDT et la CGT, les personnels des ASF Vinci sont appelés à la grève dès 4 heures du matin ce vendredi 5 juillet, premier week-end de grands départs en vacances. Malgré les bornes automatiques, il pourrait y avoir quelques perturbations aux péages, notamment dans le Sud-Ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle qui pourrait perturber ce premier grand week-end de départs en vacances. Un préavis de grève invite les personnels  des Autoroutes du Sud de la France (ASF) Vinci à cesser le travail entre ce vendredi 5 juillet à 4 h et le dimanche 7 juillet, 22 h.

Pas d'assistance usagers

Concrètement, avec les bornes automatiques, les paiements par cartes bancaires ou les abonnements, les perturbations pour les automobilistes devraient être minimes selon la direction de Vinci Autoroutes. En revanche en cas de problèmes de paiement ou d'ouverture de barrière, il n'y aura pas d'assistance usager en appuyant sur le bouton demande d'aide des bornes des péages.

Dans le Sud-Ouest, les ASF gèrent plusieurs autoroutes :

  • la partie de l’A10 située au nord de Bordeaux
  • l’A837 entre Bordeaux et Rochefort
  • l’A89 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand
  • l’A62 entre Bordeaux et Toulouse
  • l’A64 entre Hendaye et Toulouse
  • et une partie de l’A63 au Pays basque 

Risques psychosociaux

Parmi les revendications du syndicat, le renouvellement des effectifs et les tensions sociales. La CFDT, comme la CGT, demande de remplacer tous les départs par des CDI, l’embauche immédiate de saisonniers pour l'été, l’arrêt de la pression constante sur les salariés dans le cadre de leurs interventions avec le lancement d’un audit sur les risques psychosociaux.

Le représentant CFDT Fabrice Bergery précise que les embauches demandées concernent "toutes les filières et notamment celle du péage, dans laquelle aucun départ n'est remplacé". Ce manque d'effectif pose "de vrais problèmes sur le terrain malgré une mutualisation des effectifs téléopérateurs qui répondent à distance", explique-t-il,

Un télé assistant basé sur Bordeaux peut prendre un appel d'un client affecté à Nice  ou à Tours et inversement.

Fabrice Bergery

Représentant CFDT - ASF-Vinci



Le syndicaliste rappelle que les ASF "ont perdu 40% de ses effectifs depuis la privatisation". La filière péage, qui compte aujourd'hui 700 salariés en avait le double "il y a une dizaine d'années", assure-t-il. Des départs dus et compensés par l'automatisation "avec des incidences de plus en plus néfastes sur les conditions de travail des salariés restants", qui ont 51 ans de moyenne d'âge.
Autre constat du syndicaliste :  malgré la période estivale et ce, depuis les deux dernières années, "l'entreprise n'embauche plus de saisonniers l'été". Le surcroît de travail est alors reporté sur les autres personnels.

De son côté la CGT insiste également sur les "rythmes de travail effrénés" des personnels qui "doivent assurer plusieurs missions en même temps", "tout en se voyant refuser leurs demandes légitimes d’absences, faute d’effectif suffisant."

Ce manque d’effectif engendre le mal-être des salariés qui ont un ressenti de travail mal fait, bâclé, inaccompli ou incomplet.

Syndicat CGT - ASF Vinci

Revalorisation des salaires

La CGT réclame également une amélioration des conditions de travail en espérant un management "bienveillant"ainsi qu'une revalorisation des salaires, "pour faire face à l’inflation" mais également "à la hauteur de la santé financière florissante de l'entreprise".
Une problématique aux multiples revendications que les syndicats disent vouloir enfin aborder avec la direction sans réel retour selon eux.

Sollicitée, la direction de Vinci autoroutes a répondu de façon laconique via un communiqué.  "Les équipes de VINCI Autoroutes seront pleinement mobilisées pour accueillir et accompagner les vacanciers à l’occasion de ce premier week-end de grands départs". Un communiqué qui ne s'adresse donc qu'aux usagers des autoroutes, mais ne semble pas vouloir évoquer les revendications de ses salariés.

La continuité de service sera assurée sur l’ensemble du réseau autoroutier, tout au long du week-end.

Direction VINCI Autouroutes

Orange vendredi, rouge samedi

La date de ce mouvement social n'est pas choisie au hasard. Ce vendredi marque la fin officielle de l'année scolaire. De nombreuses familles françaises vont rejoindre leur lieu de villégiature ou leur famille parfois afin de confier les enfants dès ce premier week-end. Il y aura donc beaucoup de monde durant cette fin de semaine sur les routes.

Bison Futé voit orange sur toutes les routes de France et rouge en ce qui concerne l'Île-de-France ce vendredi dans le sens des départs en vacances. Samedi, la journée est classée rouge sur tout le territoire verte dans le Sud-Ouest.

En Aquitaine, les complications se concentreront comme souvent lors des grands départs sur l'A10 et la rocade bordelaise en fin d'après-midi.
Vendredi, Bison Futé conseille donc vendredi d'éviter l'A89 entre Lyon et Bordeaux de 15 h à 21 h et l'A63 entre Bordeaux et l'Espagne de 18 h à 20 h. 
Samedi, dans le sens des départs, Bison Futé suggère d'éviter l'A10 entre Poitiers et Bordeaux de 13 h à 17 h. 
Enfin, dimanche, toujours dans le sens des départs, Bison Futé préconise d'éviter l'A10 entre Poitiers et Bordeaux de 12 h à 14 h. 

En cas de dysfonctionnement sur les bornes de paiement ou les barrières, il pourrait donc y avoir, éventuellement, plus de délais au péage que d'habitude. Quoi qu'il en soit, la prudence est de rigueur ce week-end sur les routes de France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information