Les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs maisons le 11 mars prochain. L’occasion de découvrir, au travers d’ateliers et de rencontres, les parcours de formation proposés par l’association pour qui les valeurs de partage et d’échange sont fondamentales.
Un modèle de formation original
Les Compagnons du Devoir proposent différents parcours en alternance mais aussi en formation continue. Ils offrent aux jeunes la possibilité d’apprendre un métier en phase avec la réalité du marché pour faciliter leur employabilité à la sortie des études.
La palette des métiers proposée est vaste, plus d’une trentaine, qui s’inscrivent dans 4 catégories : métiers du goût, bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie et matériaux souples.
Le voyage, pilier central de la formation
Au cours de leur formation, et c’est l’une des spécificités des Compagnons, les jeunes effectuent un Tour de France, durant une période de 3 à 5 ans, basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide. Ce voyage comprend aussi une étape internationale d’un an.
La vie en communauté
L’association dispose d’une soixantaine de maisons réparties dans toute la France. La Maison, supervisée par un « prévôt » accueille formateurs, apprentis ou compagnons itinérants. Une vie en communauté qui a ses règles, bien précises : tâches communes à réaliser, repas pris ensemble avec un temps fort, le dîner, moment de retrouvailles et d’échanges. S’inscrire chez les Compagnons, c’est aussi se lancer dans une vie de groupe faite de rites qui existent depuis des siècles.
Ces portes ouvertes sont-elles pour vous source de recrutement ?
Les Journées Portes Ouvertes permettent à des jeunes de découvrir nos métiers, échanger avec les apprentis et itinérants présents sur le parcours de formations que nous proposons et ainsi susciter, nous l’espérons, des vocations.
Combien de jeunes formez-vous chaque année ?
La formation en Nouvelle aquitaine représente 1450 jeunes formés par an dont 450 à Bordeaux sur les 11000 apprenants au national.
Quelles sont les valeurs transmises par les Compagnons ?
Elles sont nombreuses, mais pour n’en citer que trois : ouverture, partage et générosité. À l’issue de leur formation, 90 % des jeunes trouvent en emploi et accèdent rapidement à des postes à responsabilités.
Journée découverte des métiers enseignés par l’association des Compagnons du Devoir