A l'image de la météo, l'arrière saison est mieux que prévu. A Bordeaux, les professionnels du tourisme se disent satisfaits. Ils retrouvent les niveaux d'avant 2019 pour ces vacances de la Toussaint.
Ils redoutaient le scénario catastrophe. Des vacances de la Toussaint entachées par les grèves dans les raffineries et la menace de manquer de carburants. Certains tiraient déjà la sonnette d'alarme avec des réservations en baisse de 20 à 50 %. Pourtant, après la première semaine des vacances de la Toussaint, le bilan est positif et selon l'office du Tourisme 85% des professionnels se disent satisfaits.
Un hôtel situé dans le centre historique de Bordeaux a un "remplissage plus que correct et même jusqu'à la mi-novembre, il y a des chambres réservées alors qu'on s'attend à moins à cette période-là" estime Valérie Trazit.
Les restaurateurs, de leur côté, profitent des croisiéristes.
"On a eu 30 bateaux en 90 jours ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de touristes sur une saison" se réjouit Adrien Garcia.
Même satisfaction à la cité du Vin.
"Cet été, on a retrouvé la fréquentation d'avant 2019, et là, on reste sur la même lancée en septembre et octobre" évalue Mathieu Bollier.
Voyez ce reportage de Karim Jbali et Aurore Thibauld :