Lignes coupées, travaux : la circulation des tramways très perturbée cet été à Bordeaux

Du 8 juillet au 30 août, soit durant tout l'été, des travaux vont perturber presque toutes les lignes de tramway et de bus du réseau TBM dans l'agglomération bordelaise. Il vaudra mieux consulter les perturbations et prévoir de l'avance pour vos déplacements. Des bus relais sont mis en place durant les travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains, la galère a déjà commencé. Ce lundi matin, plusieurs trams ont vu leur circulation interrompue au niveau des Quinconces, avec obligation pour les voyageurs d'emprunter des bus relais.
Si on regarde l'application TBM ce lundi matin, toutes les lignes de tramway et de bus possèdent le petit logo triangulaire avec son point d'exclamation, signe que des perturbations sont à prévoir. Il semblerait que seuls les Bat3, ce jour, échappent à la règle.

Il faut en être bien conscient, nous entrons dans la période des travaux d'été qu'il s'agisse de la voirie comme ici le réseau de transports. Les Bordelais, comme les touristes d'ailleurs, vont devoir faire preuve d'agilité, voire de patience pour arriver à bon port. C'est pourquoi le réseau TBM a compilé tous les projets de rénovations et de travaux, pour vous permettre d'anticiper ou différer vos déplacements dans l'agglomération bordelaise.

Travaux sur les lignes C et D du 8 au 23 juillet

Les travaux sur les lignes C et D entre le 8 et le 23 juillet empêchent le trafic sur ces deux lignes de tramway, à partir des Quinconces jusqu'à leurs terminus au sud (jusqu'à Villenave Pyrénées).

Ces travaux sur les lignes C et D consistent à ajouter un aiguillage au niveau du quartier Saint-Michel à Bordeaux. "Un aiguillage est un système qui permet de passer d’une voie à une autre. Il est nécessaire au tram pour pouvoir rebrousser chemin, ou se diriger vers un terminus plutôt qu’un autre", explique-t-on à TBM.

Il s'agit également de travaux au niveau des "Terres neuves" à Bègles, "une adaptation aux manœuvres" sur le secteur. Deux aménagements qui devraient, à terme, limiter les portions de lignes interrompues en cas d'incident entre les stations "Quinconces" et "Carle Vernet".

Dans le même temps, comme l'installation d'un aiguillage est une opération assez lourde, le réseau en profite durant cette interruption du trafic, pour améliorer l’infrastructure sur les secteurs concernés et  effectuer de la maintenance préventive des câbles aériens.

Des bus relais

Durant ces deux semaines, des bus relais sont mis en place avec une fréquence d'un toutes les 5 minutes en journée, et toutes les 10 minutes entre Terres-Neuves et Villenave Pyrénées, d'après le réseau TBM. Un plan est à votre disposition pour savoir où attendre le bus vers votre destination.

Coupure du tram B

Dès la semaine prochaine, les travaux concernant le tram B devraient interrompre le trafic sur la ligne B du tramway, et ce,  en trois fois. D'abord, aucun tram ne circulera entre le Musée d'Aquitaine et la station Saint Nicolas, entre le 22 et 26 juillet, ni toute la journée du 26 juillet entre le musée d'Aquitaine et les Quinconces.
Enfin, les derniers travaux concerneront une large portion entre la station St-Nicolas et les Terminus au sud-ouest, Pessac centre et Pessac France Alouette. Aucun tram ne circulera du 15 au 30 août dans ce tronçon du tram B.

 

En savoir plus sur le trafic et les perturbations sur le réseau TBM

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information