Bordeaux, doublement frustré par Nice en L1 et Angers en Coupe de France mercredi à Angers, a retrouvé des couleurs et la 5e place provisoire en dominant Metz (3-0) samedi soir, à l'occasion de la 32e journée de L1.
Un but du Brésilien Malcom au quart d'heure, suivi d'un doublé de l'Argentin Valentin Vada à la reprise, ont eu raison des hommes de Philippe Hinschberger qui n'ont jamais fermé le jeu.
En attendant le déplacement de Marseille dimanche à Toulouse, les Girondins repassent au cinquième rang au classement, avec deux points d'avance sur les Phocéens qui sont attendus de pied ferme au Matmut Atlantique lors de la 37e journée.
La semaine aura été compliquée pour les Lorrains, déjà battus par Lyon (3-0) mercredi à huis clos, qui ont concédé leur plus large défaite de la saison avec Cheick Diabaté présent. Le géant Malien, fêté comme il se doit par son ancien public, n'a pu peser comme il en a l'habitude depuis son retour en France. Il a pourtant eu la première situation pour débloquer ce match plaisant en se présentant seul devant Carrasso mais sa tentative de grand pont s'avérait vaine.
Cinquièmes
Les Bordelais dominateurs mais battus à Nice (1-2), bousculés et logiquement éliminés à Angers (1-2), une réaction d'orgueil était attendue par Jocelyn Gourvennec qui n'a pas été déçu de sa soirée. Sérieux, appliqués, les Bordelais ont eu le mérite de marquer sur leur première action construite, un mouvement venant de la gauche débouchant sur Valentin Vada qui servait Malcom qui ajustait Thomas Didillon au premier poteau (14, 1-0). A son avantage peu après avec une super parade sur une demi-volée de Laborde (17), le portier messin était tout heureux de voir à six secondes d'intervalle François Kamano toucher l'arête de son but puis Youssouf Sabaly son poteau (29).Quasiment dans la continuité, Renaud Cohade enroulait à son tour un ballon sur la transversale de Carrasso, dont l'avenir en Aquitaine demeure incertain, qui aura été d'une grande vigilance tout du long avec notamment quatre interventions décisives devant Opa N'Guette (39, 77), Benoît Assou-Ekotto sur coup-franc (60), exclu en fin de match pour un coude sur Adam Ounas, et Florent Mollet (65).
Encore à portée au retour des vestiaires, Bordeaux tuait tout suspense en trois minutes. Malcom bénéficiait d'abord d'un penalty pour un tirage de maillot d'Assou- Ekoto, que Vada transformait (49), avant que Gaëtan Laborde ne chipe un ballon plein axe à Fallou Diagne pour servir Vada pour un but facile (3-0, 52).
Carrasso infranchissable et rassurant, les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont bien tenté de corser l'addition mais Malcom ne parvenait pas à bonifier une remise de la tête de Younousse Sankharé (64).