• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Livres de pRoches : une application pour partager ses livres, un peu, beaucoup, passionnément

Une start-up bordelaise a mis au point une application qui permet à chacun de répertorier ses livres et d'ouvrir sa bibliothèque virtuelle à sa famille, ses amis, connaissances ou inconnus. Une façon de découvrir de nouvelles lectures et même de créer des complicités, selon ses centres d'intérêt. 

Par CB

L’idée d’un site de partage existe depuis 2015 et l’application depuis septembre dernier, developpée par la pépinière bordelaise Yaal, investisseur technique de startup. Les créateurs de l'application seront présents au "Bordeaux Geek Festival" du 8 au 10 juin.

A l'époque, les collègues Sarah échangeaient beaucoup de livres mais avaient, ensuite, du mal à se rappeler où étaient les livres empruntés. 
Ils ont su créer, tout d'abord entre eux (ce sont des geeks, il faut dire...), un système pour se rappeler de rapporter les livres et à qui...
Puis, ils ont développé l'idée qui pourrait intéresser, aujourd'hui, la plupart d'entre nous.

L'application est disponible depuis septembre et cinq personnes y travaillent à plein temps à l’espace coworking "Chifoumi", rue du Mirail à Bordeaux..

Comment ça marche ?


1- je télécharge l'appli et me connecte
2- je scanne mes livres
3- je trie les étagères (les livres que je veux ou non prêter)
4- j'invite des amis à partager
5- je peux créer des groupes selon mes affinités, mes centres d'intérêt


L’application gratuite a déjà séduit plus de 4000 particuliers, mais peut aussi intéresser les collectivités.
Un partenariat vient d’être créé à l’IUT de Bordeaux qui, via leur intranet, permet un échange, en interne, des livres entre professeurs, étudiants et personnels.

Dis-moi ce que tu lis...

C'est vrai que nos lectures révèlent une part de notre personnalité que nous n'avons pas toujours envie de partager.
Et pour les plus paranoïaques, sachez que vous êtes maître de ce que vous souhaitez montrer ou prêter. Vous pouvez très bien n'utiliser l'application, nous dit-on, seulement pour répertorier vos livres et savoir ce que vous avez sur vos étagères...

Mais au-delà de l'écologie, de ne pas laisser les livres prendre la poussière sur vos étagères, la démarche se veut créatrice de lien.
Les porteurs du projet ont remarqué qu'il s'organisait des communautés francophones à l'Etranger. Ainsi, l'application a créé des groupes du côté de Miami, Porto... et même Shanghai !

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Dominique Mazères.
 
"Livres de proches" une application pour lire plus, découvrir et partager


Bordeaux Geek Festival

La bibliothèque collaborative Livres de Proches participera pour la première fois au Bordeaux Geek Festival et propose aux adeptes de comics, mangas ou science-fiction de s’échanger leurs livres avant, pendant et après le festival...

Le groupe « Bordeaux Geek Festival » a été lancé sur la plate-forme pour permettre aux participants d’y répertorier leurs livres et de les partager : " L’idée est de fédérer une véritable communauté autour du BGF et de la
culture geek, avant, pendant et après l’événement
".




En savoir plus sur le site Livres de Proches
Livres de proches, mode d'emploi

Sur le même sujet

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus