Le chef de l'Etat n'était attendu que ce vendredi à la résidence des préfets à Bordeaux avant le grand débat, il est arrivé jeudi après-midi et s'est rendu accompagné de Christelle Dubos, la secrétaire d’État à la Santé, dans un centre d'accompagnement personnalisé de retour à la vie active.
Emmanuel Macron a rejoint Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes, et Christelle Dubos, secrétaire d'État à la Santé pour aller à la rencontre de ces femmes dans ce centre de préparation à la vie active (CPVA Caudéran), un centre d'insertion pour femmes isolées.
C'est un signe fort dans le cadre du grand débat, à quelques jours de la journée des femmes. Alors que la précarité touche souvent ces familles monoparentales constituées en grande majorité de femmes seules avec enfants.
En venant à Bordeaux, un des bastions du mouvement des gilets jaunes, c'était une escale prévue dans ce tour de France des débats citoyens.
Arrivé à 18h, il s'est entretenu avec plusieurs femmes, des mères qui ont échangé avec lui quelques minutes de leurs parcours, problèmes et de ce temps de rebond et d'entraide.
Un temps d'échanges cordial et souriant. L'occasion pour le chef de l'état de montrer (ou de communiquer) l'intérêt du gouvernement pour cette démarche envers les familles, les femmes.