La maison d'arrêt de Gradignan sera démolie puis reconstruite

Cet établissement pénitentiaire de l'agglomération bordelaise est depuis longtemps considéré comme vétuste et trop petit. Son taux d'occupation atteint les 170%. Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé que les travaux débuteraient en 2019 pour une livraison en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le projet est financé" a déclaré Jean-Jacques Urvoas lors de sa visite, vendredi, à la maison d'arrêt. "C'est un pari technique car sur le même site nous allons construire un établissement et maintenir des personnes en détention" a t-il ajouté.

La nouvelle prison, qui devrait être achevée dans 5 ans, sera dotée de 600 places et laissera une large place à la réinsertion par le travail et l'apprentissage, avec des centres de formation intégrés.

Construite en 1967, avec 423 places, elle accueille actuellement 600 détenus dont certains se retrouvent à trois dans une cellule de 9 mètres carrés. 

Une situation source de tensions et de violences. Le garde des sceaux a dit vouloir "améliorer ces conditions de détention en garantissant un encellulement individuel".

La sécurité aux abords de l'établissement sera aussi renforcée. Les riverains, installés à 20 mètres des clôtures, se plaignent des rodéos, des parloirs sauvages et des intrusions dans leurs résidences qui génèrent un climat d'insécurité.

Le coût de la réfection complète de la prison est estimé à 100 millions d'euros.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot :

Cette prison de l'agglomération bordelaise, vétuste et surpeuplée, sera entièrement reconstruite a assuré le ministre de la justice venu la visiter vendredi. Elle laissera une large place à la réinsertion par le travail et l'apprentissage.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information