Manifestation anti pass : un regain de participation à Bordeaux

Plus de 2000 manifestants, selon la police, se sont réunis à Bordeaux ce samedi 8 janvier 2022 contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les rassemblements le samedi sont devenus habituels pour les opposants au pass sanitaire, le nombre de participants s'était étiolé depuis l’été 2021. Ce samedi 8 janvier 2022, les participants étaient plus nombreux à Bordeaux alors que la mise en place d’un pass vaccinal est débattue au Parlement et quelques jours après les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés.

A Bordeaux, les anti pass sanitaire et pass vaccinal se sont réunis vers 14 heures place de la Bourse. "Luttons ensemble pour un monde meilleur", pouvait-on lire sur une banderole.

Plus de 2000 manifestants

"Contre le pass vaccinal et contre tous les arrêtés liberticides qui passent et qui sont uniques, scandaleux, ce n’est pas digne d’un Etat et d’un gouvernement", déclare une manifestante. Cette dernière poursuit, au sujet des propos d'Emmanuel Macron: "Je me suis dit qu’il ne représentait pas la fonction présidentielle et quand on se permet d’insulter les Français et qu’on n’a pas le vocabulaire pour, on n’a pas la capacité d’être président."

Après 30 à 45 minutes de prises de parole diverses, les manifestants ont quitté, vers 15 heures la place de la Bourse, et se sont dirigés vers la Place des Quinconces. Ils étaient, à 17h13, selon la police, plus de 2000 personnes.

A Pau et Périgueux, des manifestations anti pass ont également eu lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information