Pour éviter de nouveaux débordements, la préfecture de Gironde annonce dans un communiqué l'interdiction de "rassemblements revendicatifs non déclarés à Bordeaux", la soirée du jeudi13 juin.
L'arrêté est en vigueur dès 18 heures, le jeudi 13 juin, jusqu'au lendemain, à 6 heures du matin. En réponse à de nouveaux appels à manifester contre l'extrême droite et pour "prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l'ordre public susceptibles d'intervenir," le préfet de la Gironde interdit tout "rassemblement revendicatif non déclarés" dans le centre-ville de Bordeaux.
Dégradations
Dimanche 9 juin, dans la soirée, l'extrême droite et Jordan Bardella arrivaient en tête des élections européennes avec plus de 30 % des voix. "Un climat de tension sociale est apparu sur le territoire national", écrit alors la préfecture dans un communiqué, diffusé dans la soirée du mercredi 12 juin. Dans toute la France, de nombreuses mobilisations s'organisent. "Dans ce contexte, une première manifestation non déclarée rassemblant 3 000 personnes s’est tenue le 10 juin 2024 à Bordeaux à l’initiative de groupes d’individus se réclamant d’ultra-gauche", indique la préfecture.
Manifestation contre la percée de l’extrême droite à #Bordeaux ce soir : plusieurs centaines de jeunes place de la Victoire défilent rue Sainte-Catherine. pic.twitter.com/RvTafBFJGY
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 10, 2024
Selon le préfet, la mobilisation a été "marquée par la présence de plusieurs membres du noyau dur de l’ultra-gauche locale ainsi qu’une cinquantaine d’individus à risque se revendiquant de la mouvance antifasciste". "De nombreuses dégradations ont été commises (jet de mobilier urbain, tags, bris de vitrines…) et certains participants ont fait preuve de grandes violences à l’égard des forces de l’ordre."
Des drones pour surveiller la ville
Sur les réseaux sociaux, de nouveaux appels à manifester étaient diffusés pour ce jeudi 13 juin dont une mobilisation dans la soirée, à Bordeaux. "Celle-ci n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable permettant de prendre toutes les dispositions et mesures préventives garantissant le bon déroulement et la sécurisation du rassemblement", précise la préfecture.
Il est bientôt 23h, nouvelle utilisation de gaz lacrymogène sur le cortège bordelais pic.twitter.com/nHDsbArlfR
— AB7 Média (@Ab7Media) June 10, 2024
C'est donc pour éviter de nouveaux incidents que la préfecture a décidé, dans un arrêté, d'interdire tout rassemblement non déclaré dans le centre-ville. "Toute infraction à cet arrêté sera réprimée et punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende." L'interdiction concerne, en outre, la place de la Bourse et des Quinconces.
Pour des soucis de surveillance, le communiqué indique aussi l'autorisation du déploiement, de 17 heures à minuit ce jeudi 13 juin, de "drones équipés et de caméras" par la police nationale "pour la captation, l'enregistrement et la transmission d'images".