ManoMano : succès fulgurant pour la plateforme e-commerce du bricolage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Luce Rigout & Caroline Hubert
ManoMano, entreprise française du secteur du commerce en ligne spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage
ManoMano, entreprise française du secteur du commerce en ligne spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage © ManoMano

La marketplace de bricolage, jardinage et aménagement de la maison connait une croissance folle depuis le début de la pandémie et envisage de recruter massivement. Plus de 1.000 emplois seront crées d’ici fin 2022, pour moitié à la tech, et pour moitié dans des fonctions commerciales.

Fondée en 2013 à Paris et implantée à Bordeaux depuis 2018, ManoMano s’est fait une place aux côtés des géants du bricolage. Une ascension impressionnante pour la start-up qui, suite à une levée de fonds de près de 300 millions d’euros, a rejoint le club très fermé des Licornes.

ManoMano : des chiffres fous

  • 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2020
  • 50 millions de visiteurs par mois
  • 10 millions de références
  • 1000 recrutements prévus jusqu’à fin 2022

Notre objectif est de faire de ManoMano une marque européenne.

Philippe de Chanville, co-fondateur de ManoMano

Pour en parler, Christophe Dargnies, directeur des Ressources Humaines, répond à nos questions :

Vous venez de réaliser une très belle levée de fonds, 355 millions de dollars. Comment allez vous utiliser cette somme ?

Avec ces nouveaux fonds, nous souhaitons confirmer notre position de leader indiscutable en ligne sur notre vertical sur nos marchés européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Allemagne). Notre but est de devenir la destination de référence pour tous les projets de bricolage, jardinage et aménagement de la maison en proposant une expérience et des conseils de l’inspiration à la réalisation pour nos clients (sept millions de clients actifs en 2020).
En donnant accès à une clientèle qualifiée de bricoleurs et à une gamme complète de services spécifiques à notre industrie, nous souhaitons également devenir le partenaire incontournable des marchands européens qui souhaitent faire grandir leur business en ligne.
Concrètement, cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre expansion européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus grands marchés européens mais aussi de renforcer notre offre B2B ManoManoPro en Espagne et en Italie, de développer notre réseau logistique européen Mano Fulfillment.

Vous avez aussi prévu de recruter massivement, près de 1.000 personnes devraient vous rejoindre au cours de la prochaine année. Quels  profils recherchez vous ?

Depuis notre création en 2013, nous croyons fermement que pour construire un champion européen de la tech qui réinvente son industrie, il est indispensable de placer nos équipes au coeur de notre développement et du projet de l’entreprise. 
Avec cette nouvelle levée de fonds et pour relever les défis majeurs business et technologiques qui nous attendent, nous comptons sur les meilleurs talents et prévoyons en effet de doubler la taille de nos équipes en recrutant 1.000 nouveaux Manas et Manos d'ici à la fin 2022.
Nous recherchons des profils de tous horizons et avec des expériences dans l’e-commerce. Afin de renforcer tous les départements de l’entreprise, nous recrutons dans les métiers business, en particulier des talents internationaux pour nos équipes opérations et commerciales, mais aussi dans les métiers tech : software engineers, product managers, data scientists, agile coach,...
Depuis la rentrée de septembre, ManoMano a mis en place une nouvelle politique de flexibilité de travail en France et en Espagne. Concrètement, chaque collaborateur, exception faite de certains postes spécifiques, peut choisir le nombre de jours par semaine où il souhaite travailler à distance. Nous permettons également une formule de 100% télétravail avec une présence obligatoire régulière à des événements présentiels.
De plus, nous permettons aussi à nos collaborateurs de travailler de là où il le souhaite en France ou en Espagne, selon le pays de leur contrat. ManoMano se place en pionnier sur ces enjeux et souhaite ainsi répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Les qualités indispensables pour rejoindre Manomano ?

Rejoindre ManoMano, c’est rejoindre une entreprise en hyper croissance et une aventure européenne, business et humaine très forte, formée par 850 personnes de 31 nationalités différentes.
Nous recherchons des candidats qui se retrouvent dans nos valeurs : l’audace, l’ingéniosité et la bienveillance et souhaitent relever les challenges au quotidien, en ayant de l’impact dans leurs missions et de l’autonomie.
Toutes nos offres sont en ligne sur notre page LinkedIn.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Ô boulot samedi 23 octobre à 20h30 sur NoA.

Au programme d’Ô Boulot également :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.