replay

Mathilde Le Roy, nouvelle présidente de la French Tech Bordeaux

Première femme à occuper cette fonction depuis la création de l’association il y a 10 ans, Mathilde Le Roy se fixe comme objectif, de consolider la vitalité entrepreneuriale en Nouvelle-Aquitaine, et de continuer à en faire une place forte de l’innovation et du numérique.

L’année 2023 est celle des dix ans du label French Tech. Tout au long de cette décennie, la French Tech Bordeaux a bien grandi et a gagné en maturité. L’association regroupe 800 jeunes entreprises de Nouvelle-Aquitaine, représente plus de 32 000 emplois et une communauté de 90 000 membres. 

Bordeaux arrive en tête des French Tech en France en nombre d’adhérents. C’est le fruit du travail de l’équipe précédente et de leurs projets, comme French Tech Day, rendez-vous annuel devenu incontournable, les afterwork mensuels, Job Connect ou French Tech Night, lancé il y a deux ans et qui a inspiré d’autres French Tech.          

Mathilde Le Roy   

Une feuille de route ambitieuse

Aider les startups, les accompagner, leur proposer des outils et services concrets qui les aideront à se financer, à recruter et à se déployer tout en tenant compte des difficultés actuelles d’accès au financement, sont quelques-unes des principales missions que Mathilde Le Roy mènera. Mais la nouvelle présidente entend bien également œuvrer pour la transition écologique et aussi s’investir dans des programmes visant à développer l’inclusion.

La French Tech détecte des pépites à impact

Le NA20 vise à mettre en lumière des startups qui concilient performance économique et impact positif.

Ce projet réunit les sept écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley.

Les lauréats 2023 de la sélection NA20 seront présentés lors de la soirée annuelle du French Tech Day, qui aura lieu cette année le 23 novembre, au Palais de la Bourse à Bordeaux. 

L'annonce des lauréats 2023 du programme "Impact NA 20" se fera le 23 novembre prochain… Ce programme a été créé en 2021 par la French Tech Bordeaux. Quel en est l'objectif ? 

L'Impact NA20 est une initiative pilotée par La French Tech Bordeaux et portée par l’ensemble des écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. L’idée est de sélectionner dans le cadre d'un appel à projet, et de valoriser chaque année 20 pépites innovantes du territoire, ayant un impact positif (environnemental, sociétal), soit dans leur objet, soit dans leur modèle d'affaire, soit dans leur démarche RSE. L'objectif par cette mise en lumière est double. D'abord il permet de donner un coup de pouce à des start-ups à impact emblématiques de notre région, en leur apportant une belle visibilité qui leur permet d'accélérer, de gagner en notoriété et en crédibilité. Le 2e enjeu est de donner à voir toute la richesse de l'innovation dans le domaine de l'impact au sein de notre région, en faisant des lauréats de véritables role models au sein de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine, qui peuvent inspirer d'autres startups, susciter des vocations, créer des synergies avec d'autres entreprises, générer des partenariats,...

À qui est-il destiné ? 

Il s'adresse aux start-up de Nouvelle-Aquitaine engagées dans l'impact et l'innovation, qui concilient croissance, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental. Le spectre est très large, cela peut inclure les startups dans le domaine des GreenTech, de l'AgriTech, de la e-santé, de l'économie circulaire, des startups ayant un impact social positif. Mais cela inclut aussi des startups ayant mis en œuvre une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale exemplaire et innovante.

L'édition 2023 s’annonce-t-elle prometteuse ?

En 2022, nous avions reçu de nombreuses candidatures très qualitatives issues de toute la région Nouvelle Aquitaine, et nous avions exceptionnellement décidé de retenir non pas 20, mais 21 lauréats, tant le choix était cornélien et la qualité des dossiers élevée ! Cette année encore, l'appel à projet a suscité de nombreuses réponses, et les dossiers ont été très qualitatifs, sur des solutions à impact variées (e-santé, agriculture, tech...), provenant de tout le territoire. Le jury de sélection vient d'avoir lieu, mais je ne peux encore rien dévoiler, car les lauréats seront rendus publics à l'occasion du French Tech Day, le 23 novembre prochain au Palais de la Bourse. Ce que je peux dire, c'est que vous n'allez pas être déçus ! Et qu'en tant que jury, nous nous sommes régalés par la rencontre d'entrepreneurs à la fois talentueux et très investis dans leur mission.  

 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité