Fondée en 2015 par un trio d’ingénieurs, Teqoya développe des technologies innovantes dédiées à la purification de l’air. Son usine, implantée à Villandraut, dans le sud Gironde, s’appuie sur une équipe de seize experts qui accompagne particuliers, collectivités et institutions publiques dans leur quête d’un air plus sain.
La pollution de l’air intérieur est source de nombreux maux. Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des lieux clos, domicile, bureau, transports en commun, lieux dans lesquels nous sommes exposés à de nombreux polluants.
Pour protéger les personnes de la pollution de l’air, Teqoya développe des gammes de purificateurs d’air simples d’usage tout en garantissant une lutte efficace contre les allergènes, acariens, pollens, moisissures et contre les bio-contaminants, virus et bactéries.
Teqoya réalise 70% de son chiffre d'affaires à l’export
Les purificateurs d’air Teqoya sont distribués et reconnus à travers le monde.
Teqoya revendique plus de 30 000 lieux équipés dans plus de 60 pays, parmi lesquels, la Chine, où l’on estime que la pollution de l’air ampute l’espérance de vie de 20 mois en moyenne.
La pollution de l’air en chiffres :
Nous respirons 12 000 litres d’air par jour.
Nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur.
L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
96% des citadins européens sont exposés à des concentrations de particules fines supérieures à la limite sanitaire fixée par l’OMS.
25% de la population souffre d’allergies.
90% des contaminations de la pandémie Covid-19 ont eu lieu à l’intérieur.
Quelles solutions développez-vous pour gérer la qualité de l’air intérieur ?
TEQOYA développe des technologies écoresponsables pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements et sur les lieux de travail. Nos produits sont des purificateurs d’air et des filtres intégrables pour système de ventilation. En s’appuyant sur nos technologies brevetées d'ionisation et de e-filtration, nous atteignons une haute performance
d’élimination des particules avec des appareils sans filtres jetables, à longue durée de vie et à très faible consommation d’énergie.
Teqoya est soucieuse de réduire au maximum l’impact environnemental de ses activités. Comment, très concrètement, agissez-vous pour préserver la planète ?
Nos appareils sont, par leur conception, très économes en énergie et en ressources pendant leur utilisation. De plus, ils sont fabriqués en grande partie en France, où nous faisons tous les efforts pour réduire au maximum l’empreinte carbone de leur fabrication : matériaux naturels, recyclables ou recyclés, optimisation des flux logistiques par un approvisionnement dans un rayon de 500 km, recyclage des rebuts,...
Quels sont vos projets pour ces prochaines années ?
Nous déployons aujourd’hui une nouvelle gamme de produits de filtration, en partenariat notamment avec Aldes, leader français de la ventilation des bâtiments, notre partenaire stratégique. L’un de ces produits sera bientôt installé dans des bâtiments très emblématiques, un beau témoignage de reconnaissance !
Nous comptons élargir le champ d’application de l’e-filtration, une technologie à fort potentiel pour parvenir à assurer une bonne qualité de l’air intérieur sans pénaliser la performance énergétique des bâtiments.
Et nous continuons de développer nos ventes à l’export, qui représente déjà 70% de notre activité.